Le MEDEF salue les annonces sur l’IS

Ce communiqué provient du site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a annoncé ce matin une baisse du taux de l’Impôt sur les Sociétés (IS), d’abord pour les PME sur le bénéfice taxable entre 38.120 et 75.000 euros, puis pour un nombre croissant chaque année d’entreprises de plus grandes tailles, jusqu’à toucher toutes les entreprises en 2020. 

Le MEDEF plaide depuis longtemps pour une baisse significative de l’Impôt sur les sociétés, levier incontournable pour faire converger les économies européennes et améliorer l’attractivité de la France, dont la fiscalité sur les entreprises est une des plus élevées du continent. 

Il regrette toutefois que le Gouvernement n’ait pas, dès 2017 et comme prévu dans le pacte de responsabilité, amorcé la baisse du taux d’IS pour toutes les entreprises. Il y a pourtant urgence : la relance de l’économie, tangible, est encore fragile et insuffisante pour relancer massivement la création d’emplois. En outre, cette trajectoire de baisse introduit de nouveaux seuils. 

Quant à l’abandon de la suppression de la C3S, c’est un renoncement à l’un des engagements du pacte de responsabilité. Faut-il rappeler que la C3S est une taxe absurde, car assise sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice ? 

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du MEDEF : « Baisser la pression fiscale sur les entreprises est un moyen infaillible de relancer la croissance et l’emploi. Les annonces du Gouvernement vont dans le bon sens. Dommage qu’il n’utilise pas tous les leviers fiscaux à sa disposition. » 

Pour Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF, « la baisse de l’IS est une annonce bienvenue, car c’est une demande récurrente des PME et d’ETI. Mais pourquoi la soumettre à des seuils qui créeront de nouvelles complexités et freineront leur développement ? » 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...