Le Medef présente la « Mission ambassadeur du numérique »

Cet article a été initialement publié sur l’organisation patronale : le MEDEF

 

A l’occasion d’une réunion exceptionnelle au Medef, Pierre Gattaz, président du Medef, a présenté aujourd’hui la « Mission ambassadeur du numérique : digital disruption » à des représentants des grands acteurs de l’innovation en France (pôles de compétitivité, instituts Carnot, BPI, chambres de commerce, etc.) 

Ce projet est confié à Olivier Midière, conseiller auprès de Pierre Gattaz, qui effectuera une première tournée de voyages à l’étranger à partir du mois de mai prochain afin d’identifier et de sélectionner les écosystèmes d’innovation et de la transformation numérique les plus riches d’enseignement : Comment les entreprises des autres pays, traditionnelles ou non, réalisent-elles leur transformation numérique ? Quelles leçons nos entreprises peuvent-elles en tirer ? Quelles sont les tendances à venir ? 

Sur la base de ce travail de « repérage », un programme de voyages (Learning Expeditions) sera proposé à différents types de publics : chefs d’entreprise, bien sûr, mais aussi élus, agents publics, partenaires sociaux, journalistes, présidents de fédérations professionnelles et responsables de l’écosystème d’innovation français… Parmi les destinations envisagées : Israël, la Finlande, les Etats-Unis, l’Estonie, la Suède, le Japon, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud. 

Après les deux éditions de l’Université du numérique, l’organisation de délégations françaises au CES de Las Vegas depuis trois ans ou encore la création d’un comité dédié, la « Mission ambassadeur du numérique » est une nouvelle déclinaison de l’engagement du Medef en faveur de la transformation numérique de l’économie française. 

L’ambition de cette mission est également de développer une relation de partenariat avec les principaux écosystèmes d’innovation sur les cinq continents, de créer une interface avec la diaspora entrepreneuriale numérique française à l’étranger et de promouvoir l’industrie française et l’attractivité de la France pour l’investissement numérique auprès de tous les publics rencontrés dans le cadre de cette mission. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « La transformation numérique des entreprises françaises, en particulier nos petites et moyennes entreprises, est l’un des principaux relais de croissance de notre économie. C’est pourquoi j’en fais, avec la mondialisation, la priorité de la fin de mon mandat. Je suis donc très heureux que le Medef lance ce programme pour faire découvrir les meilleurs usages du numérique qui existent partout dans le monde et pour faire connaître ce que la France a de mieux à offrir dans le domaine. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...