Le Medef pousse pour un accord sur le Brexit

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

Les tout récents développements de la situation politique au Royaume-Uni ont accru les incertitudes sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni. 

Le MEDEF est gravement préoccupé par cette situation et ses conséquences néfastes pour l’ensemble des citoyens et des entreprises en Europe. L’accordconclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique en novembre dernier reste plus que jamais la meilleure solution, pour l’immédiatcomme pour la future relation entre l’Union européenne et le Royaume Uni. 

L’Europe a passé un temps considérable et donné beaucoup de son énergie pour apporter une solution constructive à la question du Brexit. Il faut encoreespérer que, dans ces ultimes semaines, les élus britanniques sauront faire preuve, au-delà des crispations électorales, du même sens des responsabilitéset de l’intérêt général. 

Un nouveau report de la date du Brexit ne saurait se justifier que pour des raisons politiques majeures et sur la base d’un calendrier impératif. Il nesaurait être question pour éviter un no deal, de tomber dans le piège d’un Brexit sans fin, stérile pour nos économies et dangereux pour l’intégrité del’Union. 

En conséquence, le MEDEF appelle toutes les entreprises de France à continuer à se préparer pour la date du 1ernovembre 2019 et pour un Brexit dur. Le gouvernement français comme la Commission européenne ont mis en place un ensemble de mesures pour limiter les dommages en cas de sortie sansaccord. Il appartient à chaque entreprise d’en examiner les conséquences et de mettre en place des plans de contingence indispensable. 

A cet effet, le Medef réactive sa ligne dédiée pour répondre en direct à toutes les questions medef@brexit.fr. Il réunira ses adhérents le 26 septembre pour une matinée de travail sur le thème Brexit Get Ready. 

Aujourd’hui, bien au-delà de la tragédie non nécessaire du Brexit, la priorité pour l’Europe et ses institutions nouvelles est de se mettre en ordre de marche pour affirmer sa souveraineté face aux bouleversements du monde. C’est en renforçant son unité autour d’objectifs économiques ambitieux qu’elle pourra apporter des réponses concrètes aux attentes légitimes de ses citoyens. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...