Le Medef pousse pour un accord sur le Brexit

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

Les tout récents développements de la situation politique au Royaume-Uni ont accru les incertitudes sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni. 

Le MEDEF est gravement préoccupé par cette situation et ses conséquences néfastes pour l’ensemble des citoyens et des entreprises en Europe. L’accordconclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique en novembre dernier reste plus que jamais la meilleure solution, pour l’immédiatcomme pour la future relation entre l’Union européenne et le Royaume Uni. 

L’Europe a passé un temps considérable et donné beaucoup de son énergie pour apporter une solution constructive à la question du Brexit. Il faut encoreespérer que, dans ces ultimes semaines, les élus britanniques sauront faire preuve, au-delà des crispations électorales, du même sens des responsabilitéset de l’intérêt général. 

Un nouveau report de la date du Brexit ne saurait se justifier que pour des raisons politiques majeures et sur la base d’un calendrier impératif. Il nesaurait être question pour éviter un no deal, de tomber dans le piège d’un Brexit sans fin, stérile pour nos économies et dangereux pour l’intégrité del’Union. 

En conséquence, le MEDEF appelle toutes les entreprises de France à continuer à se préparer pour la date du 1ernovembre 2019 et pour un Brexit dur. Le gouvernement français comme la Commission européenne ont mis en place un ensemble de mesures pour limiter les dommages en cas de sortie sansaccord. Il appartient à chaque entreprise d’en examiner les conséquences et de mettre en place des plans de contingence indispensable. 

A cet effet, le Medef réactive sa ligne dédiée pour répondre en direct à toutes les questions medef@brexit.fr. Il réunira ses adhérents le 26 septembre pour une matinée de travail sur le thème Brexit Get Ready. 

Aujourd’hui, bien au-delà de la tragédie non nécessaire du Brexit, la priorité pour l’Europe et ses institutions nouvelles est de se mettre en ordre de marche pour affirmer sa souveraineté face aux bouleversements du monde. C’est en renforçant son unité autour d’objectifs économiques ambitieux qu’elle pourra apporter des réponses concrètes aux attentes légitimes de ses citoyens. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...