Le medef lance un appel à la cessation des blocages

Cet article a été intialement publié sur le site du Medef

Alors que les chiffres du chômage connaissent une légère amélioration pour le deuxième mois consécutif, les blocages en cours de l’activité économique sont irresponsables et scandaleux. Les premiers touchés sont les chômeurs, les salariés, les secteurs d’activité et les entreprises les plus fragiles. 

Le Medef lance un appel solennel à la responsabilité de tous pour dépasser les jeux d’appareil et les postures politiques. 

Il faut d’urgence cesser les blocages mortifères pour notre économie et neplus différer les réformes indispensables pour soutenir l’activité économique et la création d’emplois. 

La loi Travail est une occasion ratée et un gâchis. Cette loi gribouille ne changera ni ladualité du marché du travail, ni son dynamisme qui naît de la croissance des entreprises et de la prise de risque. 

Même si les principales absurdités ont été écartées à ce stade dans le projet de loi (surtaxation des CDD, CPA à rallonge, etc.), plusieurs contraintes et complexités nouvelles sont apparues et ne sont pas de nature à redonner confiance aux employeurs ou aux salariés. Les TPE-PME sont les grandes oubliées de ce projet. Aucune mesure de simplification ni de baisse de charges n’est à ce stade incluse dans ce texte. 

L’attractivité du site France continue de se dégrader, les sièges sociaux de grandes entreprises quittent notre pays, la situation de l’emploi reste fragile, et une réforme pourtant indispensable a été vidée de son sens. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Alors que notre pays reste englué dans la crise, et que la loi El Khomri, vidée de l’essentiel de ses mesures ambitieuses, ne créera pas le sursaut nécessaire pour relancer la confiance et l’emploi, nos territoires sont fragilisés par des mouvements irresponsables qui prennent en otage la vie économique. J’appelle chacun à la responsabilité : bloquer le pays serait le coup de grâce pour la croissance et l’emploi. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...