Le Medef lance le 3e “Parcours Défense Entrepreneurs”

Ce communiqué est paru sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

Le ministère de la Défense et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) lancent la troisième édition du « Parcours Défense Entrepreneurs » (PDE). 

Organisée par Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, et le pôle Entrepreneuriat et croissance du MEDEF, cette opération vise à contribuer au rapprochement du monde militaire et de celui de l’entreprise. 

Cette année, 19 chefs d’entreprises, issus de divers secteurs d’activité, seront associés en binôme à 19 militaires, officiers et sous-officiers, en phase de reconversion professionnelle et intéressés par le monde de l’entrepreneuriat. Ils effectueront une immersion dans des formations militaires afin de découvrir le monde de la défense au plus près du terrain. 

Les militaires effectueront, quant à eux, une période en entreprise d’environ une semaine, auprès de leurs binômes, afin de mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci.  

Une enquête menée auprès des participants au PDE 2015 révèle que, parmi les militaires interrogés, la moitié a créé son entreprise et 66% d’entre eux attestent de la croissance de leur entreprise. 70% de l’ensemble ont été satisfaits de cette expérience. 

La reconversion professionnelle est l’une des grandes priorités de la politique de ressources humaines du ministère de la Défense qui, pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, emploie du personnel jeune poursuivant des carrières courtes. Chaque année, Défense Mobilité, organise le retour à la vie civile de près de 21 000 personnels. En 2016, près de 70 % des candidats à la reconversion ont trouvé un emploi dans l’année suivant leur départ du ministère de la Défense. 

Le parcours défense entrepreneur illustre le dynamisme de la relation entre le ministère de la défense et le MEDEF, qui est animée par le comité de liaison défense (CLD). Cette instance permanente du MEDEF est composée d’un officier de liaison détaché et d’une salariée. Leur mission est de renforcer la coopération dans de nombreux domaines : reconversion, réserve militaire, achats publics, innovation, investissement, soutien à la base industrielle de défense…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR publie des données semestrielles qui n’arrangent pas les Ocam

Le rapport semestriel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la situation des assureurs français au premier semestre 2025 montre une amélioration globale de la rentabilité technique de la non-vie (95,9%) avec un point plutôt positif sur l'activité santé. Le rapport l'ACPR (reproduit ci-dessous) révèle que si l'activité santé retrouve de l'air, la prévoyance dérape. En effet les primes en santé augmentent de +4,3%, soit bien plus rapidement...