Le Medef lance le 3e “Parcours Défense Entrepreneurs”

Ce communiqué est paru sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

 

Le ministère de la Défense et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) lancent la troisième édition du « Parcours Défense Entrepreneurs » (PDE). 

Organisée par Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense, et le pôle Entrepreneuriat et croissance du MEDEF, cette opération vise à contribuer au rapprochement du monde militaire et de celui de l’entreprise. 

Cette année, 19 chefs d’entreprises, issus de divers secteurs d’activité, seront associés en binôme à 19 militaires, officiers et sous-officiers, en phase de reconversion professionnelle et intéressés par le monde de l’entrepreneuriat. Ils effectueront une immersion dans des formations militaires afin de découvrir le monde de la défense au plus près du terrain. 

Les militaires effectueront, quant à eux, une période en entreprise d’environ une semaine, auprès de leurs binômes, afin de mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci.  

Une enquête menée auprès des participants au PDE 2015 révèle que, parmi les militaires interrogés, la moitié a créé son entreprise et 66% d’entre eux attestent de la croissance de leur entreprise. 70% de l’ensemble ont été satisfaits de cette expérience. 

La reconversion professionnelle est l’une des grandes priorités de la politique de ressources humaines du ministère de la Défense qui, pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, emploie du personnel jeune poursuivant des carrières courtes. Chaque année, Défense Mobilité, organise le retour à la vie civile de près de 21 000 personnels. En 2016, près de 70 % des candidats à la reconversion ont trouvé un emploi dans l’année suivant leur départ du ministère de la Défense. 

Le parcours défense entrepreneur illustre le dynamisme de la relation entre le ministère de la défense et le MEDEF, qui est animée par le comité de liaison défense (CLD). Cette instance permanente du MEDEF est composée d’un officier de liaison détaché et d’une salariée. Leur mission est de renforcer la coopération dans de nombreux domaines : reconversion, réserve militaire, achats publics, innovation, investissement, soutien à la base industrielle de défense…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...