Le Medef favorable aux négociations commerciales UE/Etats-Unis

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : MEDEF

 

Le MEDEF a réuni aujourd’hui, devant plus de 400 personnes, plusieurs personnalités politiques, économiques et de la société civile, afin de débattre de l’Accord commercial UE-Etats-Unis (TTIP/TAFTA). Pour discuter de cette négociation la plus ambitieuse et la plus complexe jamais menée, la commissaire au commerce Cecilia Malmström, le secrétaire d’état au commerce Matthias Fekl, l’ambassadeur américain Michael Punke ou encore Pascal Lamy ont été conviés pour faire la lumière sur les attentes, les inquiétudes mais aussi les opportunités de cet Accord. 

Pour les entreprises françaises, le marché américain représente un relais de croissance important dans un contexte économique français et européen fragile. Plus que le respect du calendrier, ce qui importe est le contenu de ce projet d’accord : ouverture des marchés publics, application de l’accord par les Etats, inclusion des services financiers, etc. A condition d’être ambitieuses et équilibrées, ces négociations peuvent stimuler le commerce et les investissements, par exemple en facilitant l’accès aux marchés publics américains pour les PME françaises et européennes ou encore en simplifiant leurs procédures en douane.  

 

Plus largement, ces négociations posent la question de la place de la France et de l’Europe dans la mondialisation, souvent perçue avec défiance alors que paradoxalement c’est en exportant et en s’internationalisant que nos pays pourront retrouver de la croissance.  

 

Pour Pierre Gattaz, Président du Medef : « La mondialisation est une opportunité majeure et un levier de croissance et de création d’emplois pour notre pays. Une France qui gagne repose sur des entreprises innovantes, conquérantes à l’International. Et la France a des atouts formidables à faire valoir pour rayonner dans le monde ! » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...