Le MEDEF dénonce la surtaxation

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale le MEDEF

Pour apaiser une partie de la jeunesse inquiète sur son avenir, le gouvernement vient de prendre une série de mesures non financées et avance notamment la surtaxation des CDD. Cette mesure perpétue une longue tradition consistant à créer une nouvelle taxe pour chaque problème rencontré. Nous savons pourtant que ce n’est pas en taxant que l’on crée des emplois. Nous serions sinon au plein emploi depuis belle lurette. 

Pour aider notre jeunesse, nous devons faciliter l’embauche en CDI qui doit redevenir la norme dans notre pays. Mais taxer les CDD n’est pas une solution. Nous souffrons d’un marché du travail qui est totalement verrouillé et qui ne permet pas aux jeunes de s’insérer facilement dans l’emploi. Ce constat est pourtant largement partagé et corroboré par de nombreux rapports nationaux et internationaux. La loi El Khomri devait initialement résoudre ce problème en simplifiant et en sécurisant l’embauche en CDI. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. 

En rajoutant cette taxation, le gouvernement va à l’encontre de la dynamique de création d’emplois dont nous avons pourtant besoin. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « Nous devons sortir de cette logique de saupoudrage et de taxation généralisée. Ce n’est pas en augmentant encore le coût du travail que nous aiderons les jeunes à trouver un CDI. Nous devons faire confiance à nos chefs d’entreprise qui sont les seuls à pouvoir créer des emplois dans notre pays. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...