Le MEDEF dénonce la surtaxation

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale le MEDEF

Pour apaiser une partie de la jeunesse inquiète sur son avenir, le gouvernement vient de prendre une série de mesures non financées et avance notamment la surtaxation des CDD. Cette mesure perpétue une longue tradition consistant à créer une nouvelle taxe pour chaque problème rencontré. Nous savons pourtant que ce n’est pas en taxant que l’on crée des emplois. Nous serions sinon au plein emploi depuis belle lurette. 

Pour aider notre jeunesse, nous devons faciliter l’embauche en CDI qui doit redevenir la norme dans notre pays. Mais taxer les CDD n’est pas une solution. Nous souffrons d’un marché du travail qui est totalement verrouillé et qui ne permet pas aux jeunes de s’insérer facilement dans l’emploi. Ce constat est pourtant largement partagé et corroboré par de nombreux rapports nationaux et internationaux. La loi El Khomri devait initialement résoudre ce problème en simplifiant et en sécurisant l’embauche en CDI. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. 

En rajoutant cette taxation, le gouvernement va à l’encontre de la dynamique de création d’emplois dont nous avons pourtant besoin. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « Nous devons sortir de cette logique de saupoudrage et de taxation généralisée. Ce n’est pas en augmentant encore le coût du travail que nous aiderons les jeunes à trouver un CDI. Nous devons faire confiance à nos chefs d’entreprise qui sont les seuls à pouvoir créer des emplois dans notre pays. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...