Le MEDEF critique le projet de loi sur le numérique

Cet article à été initialement publié sur le site du MEDEF

 

Le Medef regrette que le projet de loi pour une République numérique, qui est débattu en séance à l’Assemblée nationale à partir d’aujourd’hui, soit un texte déséquilibré qui n’est pas à la hauteur des enjeux. 

Le Medef est favorable à l’ouverture des données, créatrice de considérables opportunités économiques, mais les entreprises françaises ont besoin d’un cadre clair et protégeant le secret industriel et commercial pour leur donner toutes leurs chances dans la compétition mondiale. Il est également impératif pour elles que la loi française s’intègre dans une dimension européenne et mondiale sans rajouter des contraintes inappropriées (création d’un statut des plateformes numériques, d’une obligation de portabilité des données, de nouvelles règles en matière de protection des données personnelles, etc.). 

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, Vice-Président Délégué du Medef, « le projet de loi pour une « République numérique » va à contresens ! Alors que nous avons un écosystème en pleine effervescence et que la France a pris une avance notoire dans l’appropriation par les citoyens du numérique et de ses usages, il va léser nos entreprises du numérique au profit de leurs concurrentes dans la compétition internationale. L’urgence commande de mettre tout en œuvre pour préserver et exploiter nos atouts, plutôt que de nous inventer de nouvelles contraintes. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...