Le MEDEF critique la volonté du gouvernement de faire voter des lois inapplicables pour les entreprises

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale : MEDEF

 

Alors que la situation européenne et la fébrilité économique de la France appellent à tout faire pour redonner confiance aux entreprises, le gouvernement ajoute des difficultés et du stress aux entreprises en faisant voter des dispositions inapplicables pour les entreprises, notamment les PME et TPE. Où est la stratégie de confiance indispensable pour relancer la croissance et la création d’emplois ? 

Alors que l’ensemble des mouvements patronaux attire de manière unanime depuis des mois l’attention du gouvernement sur l’impossibilité d’appliquer simplement les 6 critères de pénibilité, ce dernier a choisi de ne surtout rien écouter et ne rien faire, mettant l’ensemble des entreprises françaises dans une situation d’incertitude dramatique. Où est l’écoute ? 

Sans même attendre les conclusions de la dernière mission de simplification qu’il a lui-même demandée, le gouvernement a choisi de continuer sa fuite en avant politique et dogmatique en s’arc-boutant sur un dispositif qui s’apparente à un monstre technocratique élaboré en cabinet loin des réalités du terrain. Où est la cohérence d’action ? 

Alors que les organisations patronales ont formulé de nombreuses propositions pratiques et opérationnelles pour mettre en place un dispositif pénibilité au bénéfice des salariés, elles n’ont pas été entendues. Et on leur reproche aujourd’hui de ne pas savoir comment accompagner les entreprises. Où est la recherche de solution ? 

Alors que le gouvernement vient, dans un rapport récent, de reconnaître que la pénibilité ne peut pas s’appliquer au service public, il maintient son obligation pour toutes les entreprises. Où est l’équité ? 

 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous sommes face à un refus du gouvernement de considérer la réalité. C’est incompréhensible et dramatique. Voter des lois impossibles à appliquer et dire ensuite : « vous refusez de les appliquer », c’est une politique absurde qui ne mène à rien. Les entreprises ont l’habitude des effets de manches des politiques mais on atteint là des sommets. Il n’y a pas d’avancée sociale si cela se traduit par un recul économique majeur qui in fine détruira encore de l’emploi. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...