Le Medef commente le baromètre “Les chefs d’entreprises et l’avenir”

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

Comment les acteurs économiques anticipent-ils l’avenir ? Comment l’entreprise saura-t-elle se réinventer face aux innovations et aux technologies qui transforment chaque jour un peu plus nos modes de consommation, nos modes de production et l’organisation du travail au quotidien ? Face à cet enjeu majeur pour l’économie française, le Medef a souhaité réaliser avec Viavoice un baromètre d’opinion effectué auprès des chefs d’entreprise et des salariés, permettant d’explorer la manière dont ceux-ci anticipent l’avenir de leur entreprise. 

La première vague de ce baromètre, présentée dans ce rapport, révèle 3 enseignements majeurs : 

  • Alors que l’on parle d’accord d’entreprise, ce sondage démontre, qu’au sein de l’entreprise, les visions entre salariés et chefs d’entreprise sont très majoritairement convergentes. Cela signifie que libérer le dialogue permettra de créer du consensus efficace au plus près du terrain.
  • L’ambition des chefs d’entreprise est très largement de créer de l’emploi (65%) et de la richesse (53%). Faire confiance aux chefs d’entreprise est donc la meilleure démarche possible pour créer des emplois.
  • Loin des débats politiques de peur face aux changements, les salariés et les entreprises qui se sentent concernés par les ruptures à venir y voient très largement des opportunités plutôt que des menaces.

Enfin, on constate une véritable méfiance sur les annonces de réformes fiscales et réglementaires – les chefs d’entreprise (et les salariés) attendent des actes clairs et cohérents allant dans le sens des promesses de baisse de charges. 

Cliquez ici pour accéder au baromètre

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...