Le Medef appelle à la baisse des coûts dans la sphère publique

Cet article à initialement été publié sur le site du syndicat : MEDEF

La baisse de la dépense publique est désormais la « mère de toutes les batailles » si on veut redresser notre pays et retrouver de la croissance. Cette réforme indispensable ne doit pas être menée dans une logique de « coup de rabot » aveugle, mais elle passe par l’amélioration de l’efficacité de la sphère publique. C’est un enjeu essentiel pour consolider la compétitivité de l’économie française tout en sauvegardant la qualité de notre système social. 

A l’occasion d’une conférence-débat en présence de Madame Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, le MEDEF dévoile aujourd’hui 15 propositions de mesures concrètes et pragmatiques. Ces actions, inspirées des meilleures méthodes ayant fait leurs preuves dans le secteur privé, découlent de trois principes clés : 

• une meilleure allocation des ressources humaines au sein des différentes composantes de la sphère publique, en favorisant la mobilité des agents (à ce titre, la rigidité et la complexité des différents statuts de la fonction publique, en dépit de certains progrès récents, restent encore un handicap majeur à une meilleure efficience publique) ; 

• l’accompagnement de l’ensemble des agents publics dans le développement d’une culture de l’efficacité ; 

• la mise en place de nouvelles méthodes de travail pour améliorer la productivité tout en améliorant la qualité du service public. 

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : « Tant qu’on ne se sera pas attaqués sérieusement aux racines profondes de notre dépense publique exorbitante, la France restera la championne européenne des prélèvements obligatoires sur les ménages et les entreprises. N’attendons plus ! Notre sphère publique a besoin d’être réformée en profondeur pour être plus efficiente. Cela passe par un véritable changement de culture et de paradigme et je suis persuadé que ce changement de culture se fera au bénéfice des agents publics qui retrouveront motivation et intérêt. » 

Pour Anne-Marie Couderc, présidente du pôle Sphère publique du MEDEF : « Efficience, excellence, performance, qualité, simplification de la sphère publique doivent être les enjeux clés de la construction de l’action publique de demain. Notre sphère publique a une tradition de l’excellence et tous les atouts en main : il est temps de la remettre au service des usagers et de notre économie. » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : l’ADEME lance son appel d’offres

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : delphine.varlin@ademe.fr et les candidatures devront être formulées avant le 11 décembre prochain. Plus de détails : Appel...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’immobilier

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 25 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 107 du 11 septembre 2025 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) relatif au métier d'Assistant administration de biens immobiliers, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’immobilier (...