Le marché du travail de 2014 en détails

L’Insee a publié les informations relatives au marché du travail en 2014. 

Il en ressort que plus de 28 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, sont actives, dont 25,8 millions ont un emploi et 2,8 millions sont au chômage. Depuis 2005, la population active a ainsi augmenté de plus d’un million de personnes. 

En revanche, 22,2 millions de personnes ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi, ou tout du moins ne sont pas disponibles pour en occuper un. 

L’année 2014 voit une participation plus importante des femmes sur le marché du travail, passant de 50,5% à 51,8 % en taux d’activité. Alors que le taux d’activité des hommes régresse de 1,4 point. Les seniors sont également plus nombreux parmi les actifs, en effet depuis 2005, ils sont 1,6 millions de plus à être actifs. 

Les personnes qui occupent un emploi en 2014 sont très majoritairement salariées, puisque seulement 11,5 % de personnes sont non-salariées. Parmi ces salariés, la forme de contrat la plus répandue est le contrat à durée indéterminée, mais pourtant 6,4 % sont des actifs occupés en sous-emploi, avec une majorité féminine. 

Le secteur tertiaire occupe les trois quarts des emplois puisque 76,9% des personnes ayant un emploi salarié ou non, travaillent dans ce secteur. 

Le taux de chômage pour 2014 s’est stabilisé, il s’élève à 9,9%, comme en 2013. Un écart est constaté entre les hommes et les femmes depuis 2012 et qui s’accroit en 2014, le taux de chômage masculin est plus élevé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...