Le marché du travail de 2014 en détails

L’Insee a publié les informations relatives au marché du travail en 2014. 

Il en ressort que plus de 28 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, sont actives, dont 25,8 millions ont un emploi et 2,8 millions sont au chômage. Depuis 2005, la population active a ainsi augmenté de plus d’un million de personnes. 

En revanche, 22,2 millions de personnes ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi, ou tout du moins ne sont pas disponibles pour en occuper un. 

L’année 2014 voit une participation plus importante des femmes sur le marché du travail, passant de 50,5% à 51,8 % en taux d’activité. Alors que le taux d’activité des hommes régresse de 1,4 point. Les seniors sont également plus nombreux parmi les actifs, en effet depuis 2005, ils sont 1,6 millions de plus à être actifs. 

Les personnes qui occupent un emploi en 2014 sont très majoritairement salariées, puisque seulement 11,5 % de personnes sont non-salariées. Parmi ces salariés, la forme de contrat la plus répandue est le contrat à durée indéterminée, mais pourtant 6,4 % sont des actifs occupés en sous-emploi, avec une majorité féminine. 

Le secteur tertiaire occupe les trois quarts des emplois puisque 76,9% des personnes ayant un emploi salarié ou non, travaillent dans ce secteur. 

Le taux de chômage pour 2014 s’est stabilisé, il s’élève à 9,9%, comme en 2013. Un écart est constaté entre les hommes et les femmes depuis 2012 et qui s’accroit en 2014, le taux de chômage masculin est plus élevé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Intéressant : la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire Alan/FO

Comme ceci a été évoqué ici ou là, ces dernières heures, dans la presse spécialisée, la fédération FO active au sein du ministère de la Transition Ecologique, la FEETS-FO, a été déboutée par le Conseil d'Etat de sa demande d'annulation de l'accord de protection sociale complémentaire (PSC) santé de cette administration, daté du 20 octobre 2023 et constituant le fondement contractuel ayant abouti à la sélection d'Alan comme opérateur du régime créé par cet accord. ...

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...

La loi sur la prévoyance des agents publics territoriaux définitivement adoptée

La proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire prévoyance des agents publics territoriaux vient tout juste d'être votée à l'Assemblée nationale. Le parcours législatif qui avait démarré en février 2025 se termine ainsi en vue d'une entrée en vigueur complète en 2029. Le texte de la loi, entièrement reproduit ci-dessous, reprend les ...

Avis d’extension d’un accord conclu dans les machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics,...