Le marché du travail de 2014 en détails

L’Insee a publié les informations relatives au marché du travail en 2014. 

Il en ressort que plus de 28 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, sont actives, dont 25,8 millions ont un emploi et 2,8 millions sont au chômage. Depuis 2005, la population active a ainsi augmenté de plus d’un million de personnes. 

En revanche, 22,2 millions de personnes ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi, ou tout du moins ne sont pas disponibles pour en occuper un. 

L’année 2014 voit une participation plus importante des femmes sur le marché du travail, passant de 50,5% à 51,8 % en taux d’activité. Alors que le taux d’activité des hommes régresse de 1,4 point. Les seniors sont également plus nombreux parmi les actifs, en effet depuis 2005, ils sont 1,6 millions de plus à être actifs. 

Les personnes qui occupent un emploi en 2014 sont très majoritairement salariées, puisque seulement 11,5 % de personnes sont non-salariées. Parmi ces salariés, la forme de contrat la plus répandue est le contrat à durée indéterminée, mais pourtant 6,4 % sont des actifs occupés en sous-emploi, avec une majorité féminine. 

Le secteur tertiaire occupe les trois quarts des emplois puisque 76,9% des personnes ayant un emploi salarié ou non, travaillent dans ce secteur. 

Le taux de chômage pour 2014 s’est stabilisé, il s’élève à 9,9%, comme en 2013. Un écart est constaté entre les hommes et les femmes depuis 2012 et qui s’accroit en 2014, le taux de chômage masculin est plus élevé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prévoyance collective : le juge prud’homal met un pied ferme dans le contrôle de conformité CCN

Dans une décision marquante du 27 novembre 2024, la Cour de cassation affirme la compétence du juge prud’homal en formation de référé dans le contrôle de conformité des contrats de prévoyance collective aux conventions collectives nationales (CCN). Cette jurisprudence met également en avant la responsabilité des employeurs, en soulignant leur obligation de garantir la conformité des garanties prévues par ces régimes. Nous proposons aujourd'hui de revenir sur cet arrêt important, à l'aube de la nouvelle...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Rhône)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 16 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 7 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Rhône) (...