Le Haut Conseil de la santé publique passe de 6 à 4 commissions spécialisées !

L’arrêté du 22 mars 2017 relatif aux commissions spécialisées composant le Haut Conseil de la santé publique a été publié au JO du 26 mars 2017. 

Cet arrêté fixe désormais à 4 au lieu de 6 le nombre de commissions spécialisées. 

 

Quelles étaient les 6 commissions spécialisées ?

Depuis 2011, le Haut Conseil de la santé publique était composé de 6 commissions spécialisées, à savoir :  

• Maladies transmissibles, o Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation, 

• Maladies chroniques,  

• Risques liés à l’environnement,  

• Sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques, 

• Prévention, éducation et promotion de la santé  

• Évaluation, stratégie et prospective. 

Ces 6 commissions résultaient des arrêtés du 1er février 2011 relatifs aux commissions spécialisées composant le Haut Conseil de la santé publique et au comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation. Ces arrêtés sont désormais abrogés. 

L’arrêté du 22 mars 2017 conserve les intitulés de la commission spécialisée des maladies chroniques et la commission des risques liés à l’environnement. 

Il semblerait que les 4 autres commissions aient été fusionnées pour former la commission des maladies infectieuses et maladies émergentes et la commission système de santé et sécurité des patients. 

 

Comment fonctionnent les 4 commissions spécialisées ?

L’arrêté du 22 mars 2017 précise que la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes » réunit l’expertise scientifique nécessaire à l’analyse de l’ensemble des questions liées aux maladies infectieuses et aux maladies émergentes. 

La commission « maladies chroniques » détient une expertise dans le domaine des maladies chroniques, les limitations d’activité et les altérations de la qualité de la vie liées à des problèmes de santé. 

Quant à la commission « risques liés à l’environnement », elle regroupe des experts autour des principaux risques liés à l’environnement et au travail pouvant menacer la santé de la population et autour de l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques. 

Enfin, la commission spécialisée « système de santé et sécurité des patients » réunit l’expertise nécessaire à l’analyse des risques liés à l’organisation du système de santé ou des pratiques pouvant avoir un impact sur la santé de la population. 

Ces 4 commissions ont, à peu près la même composition à savoir les directeurs généraux de l’Agence nationale de santé publique, de l’agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation ou encore de l’institut national du cancer. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Stéphanie Rist nomme les membres de son cabinets

La nouvelle ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, a constitué son cabinet ministériel par arrêté tout juste publié au Journal officiel. Les nominations ont pris effet le 13 octobre 2025, sauf pour le directeur du cabinet adjoint en charge de la santé qui a été nommé le 17 octobre 2025. - Lise Alter est la directrice...

Charlotte Parmentier-Lecocq reconstitue son cabinet

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a reconstitué son cabinet après être passé du gouvernement Bayrou au gouvernement Lecornu II. L'arrêté de nomination qui acte les membres de son cabinet est daté du 15 novembre 2025 et il est paru au Journal officiel du 18 octobre 2025. Voici les personnes nommées : -...

Avis d’extension d’un accord territorial (Ile-de-France – hors Seine-et-Marne) dans les CCN des OETAM et cadres du bâtiment

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 18 octobre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Ile-de-France - hors Seine-et-Marne) du 2 juillet 2024 relatif aux oeuvres sociales, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment du 8 octobre 1990 visées et non visées par le décret du 1er mars 1962 modifié (jusqu’à 10...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale du golf

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées envisage d’étendre, par avis publié le 16 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 94 du 9 octobre 2025 relatif à l’égalité professionnelle et encadrement du forfait jours, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du golf ...

Avis d’extension d’un avenant chez les prothésistes dentaires et laboratoires de prothèses dentaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, envisage d’étendre, par avis publié le 16 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 5 septembre 2025 relatif à la rémunération des personnes en contrat d'apprentissage, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des...