Le gouvernement reste sourd aux attentes du patronat hôtelier

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était l’invité d’honneur du 65e congrès de l’UMIH. A cette occasion, il a prononcé un discours attendu par l’assemblée. Et le ministre s’est bien gardé d’évoquer les points noirs tels que la concurrence déloyale d’Airbnb. 

Le 65e congrès de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie avait pour thématique “Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne”. C’est le message porté par l’UMIH auprès des du nouveau gouvernement pour affirmer que le tourisme est important pour l’économie française. Le discours du ministre des Affaires étrangères était le point d’orgue du congrès. Raland Héguy, président confédéral de l’UMIH lui a d’ailleurs mis la pression : “Nous sommes sensibles à votre venue, et nous attendons beaucoup de vous, monsieur le ministre”. Mais ce dernier ne s’est pas vraiment mouillé. 

Le ministre s’abstient sur Airbnb

La concurrence d’Airbnb jugée comme “déloyale” par le secteur hôtelier, était évidemment un point soulevé par le président confédéral de l’UMIH, Roland Héguy lors de ce congrès :  

Notre profession a subi violemment l’arrivée de l’économie dite collaborative, voire illégale. Personne n’est dupe (…) Si nous sommes favorables à la concurrence, elle doit s’exercer dans une transparence totale. Airbnb ne peut plus échapper au cadre réglementaire, notamment sur le plan fiscal.  

 

C’est en effet le résultat de la Loi pour une République Numérique, véritable espoir pour le secteur hôtelier. Cependant, le ministre des Affaires étrangères s’est bien abstenu de s’exprimer sur ce sujet on ne peut plus sensible dans son discours… Il en est resté à des formules pour brosser dans le sens du poil les professionnels du secteur : “je suis frappé par votre unité ou encore “je sais que nous pouvons compter sur vous tous”. Mais le secteur hôtelier attend surtout un soutient du gouvernement ! 

Le problème de l’emploi subsiste

Jean-Yves Le Drian a bel et bien cherché à convaincre dans son discours. Du début à la fin, il s’est vu rassurant et optimiste pour le secteur du tourisme en France. Un secteur qui est en mal de recrutement dans certains métiers, notamment la restauration, qui a besoin de solutions pour garantir le bonne tenue du tourisme français, véritable moteur de l’économie française. A ce sujet, le ministre des Affaires étrangères a déclaré :  

Vous pouvez être sûr que le développement de l’emploi dans un secteur comme le vôtre constitue une priorité pour le gouvernement 

 

Pour autant, le ministre n’a pas détaillé davantage cette “priorité”, ni les mesures pour favoriser l’emploi dans le secteur hôtelier, face à la profession réunie face à lui. Mais les actes ne valent-ils pas mieux que les mots? 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...