Le gouvernement abandonne le projet d’étatisation du recouvrement AGIRC-ARRCO

L’information fait beaucoup parler d’elle ces dernières heures : par la voix d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail, le gouvernement a fait savoir mardi dernier qu’il abandonnait le projet de réforme pour le moins contesté du transfert au réseau des URSSAF du recouvrement des cotisations à l’AGIRC-ARRCO.

“Nous avons décidé de ne pas poursuivre le chantier d’unification du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco” a, en l’occurrence, déclaré le ministre du Travail. Justifiant cette décision, Olivier Dussopt a invoqué la volonté gouvernementale de renoncer à un projet “irritant” pour les partenaires sociaux. Il est tentant d’interpréter ce recul de l’exécutif comme un geste visant à amadouer quelque peu la CFDT afin de la conduire à appréhender de manière plus positive la réforme des retraites qu’il promeut par ailleurs.

Quoi qu’il en soit de cette hypothèse, la décision du gouvernement de ne pas mener à son terme son projet de réforme du recouvrement AGIRC-ARRCO devrait mettre un terme aux accusations multiples – formulées aussi bien par les partenaires sociaux que par des acteurs politiques – relatives à ses intentions cachées de faire main basse sur les ressources et les réserves de la rue Jules César.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...