Le gouvernement abandonne le projet d’étatisation du recouvrement AGIRC-ARRCO

L’information fait beaucoup parler d’elle ces dernières heures : par la voix d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail, le gouvernement a fait savoir mardi dernier qu’il abandonnait le projet de réforme pour le moins contesté du transfert au réseau des URSSAF du recouvrement des cotisations à l’AGIRC-ARRCO.

“Nous avons décidé de ne pas poursuivre le chantier d’unification du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco” a, en l’occurrence, déclaré le ministre du Travail. Justifiant cette décision, Olivier Dussopt a invoqué la volonté gouvernementale de renoncer à un projet “irritant” pour les partenaires sociaux. Il est tentant d’interpréter ce recul de l’exécutif comme un geste visant à amadouer quelque peu la CFDT afin de la conduire à appréhender de manière plus positive la réforme des retraites qu’il promeut par ailleurs.

Quoi qu’il en soit de cette hypothèse, la décision du gouvernement de ne pas mener à son terme son projet de réforme du recouvrement AGIRC-ARRCO devrait mettre un terme aux accusations multiples – formulées aussi bien par les partenaires sociaux que par des acteurs politiques – relatives à ses intentions cachées de faire main basse sur les ressources et les réserves de la rue Jules César.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...