Le futur des commerces se dessine-t-il à l’intérieur des villes ?

Tripalio avec l’AFP – Les grands groupes commerciaux tendent à délaisser de plus en plus la périphérie des villes pour revenir à l’intérieur. Avec notamment le développement de nouveaux formats de commerces.

 

En lançant mi-avril à Lyon un nouveau concept de magasin, le directeur général de l’enseigne King Jouet, Philippe Gueydon, avait expliqué que “la périphérie (étant) saturée”, “le vrai potentiel de développement est aujourd’hui en centre-ville“, où se trouvent “des surfaces conséquentes“. 

Trouver 600 mètres carrés, comme ici, il y a dix ou quinze ans, c’était rarissime“, avait-il souligné, mettant en lumière une autre raison de cette migration des enseignes. 

Des commerces petit-format en centre-ville

Selon une étude de Procos datant de février, le taux moyen de la vacance des locaux commerciaux en centre-ville est en effet passé de 7,2% en 2012 à 9,5% en 2015 et 11,9% en 2018: il y a donc des surfaces vides à exploiter. Par ailleurs, la fréquentation en magasin est en baisse constante “depuis au moins cinq années consécutives en moyenne à -5% par an”. 

Pour aider ces centres-villes délaissés, le gouvernement a déployé depuis un an auprès de 222 communes un dispositif permettant de mobiliser 5 milliards d’euros sur cinq ans, principalement consacrés à des opérations de logement, mais également de dynamisation du commerce. 

Heureusement, ajoute l’étude de Procos, “les chiffres d’affaires de ces mêmes magasins ne diminuent pas dans les mêmes proportions” que la fréquentation, du fait de l’amélioration du panier moyen, ce qui s’explique par une population au pouvoir d’achat plus élevé qu’en périphérie. A Paris, le leader mondial de l’ameublement Ikea a ouvert, le 6 mai dernier, une nouvelle enseigne au coeur de la ville. Une enseigne en format réduit.  

Ce “concept unique“, d’une superficie de 5.400 m2, soit quatre fois moins qu’un magasin “normal“, et où tout l’assortiment sera accessible via les outils numériques, va permettre de “toucher plus de clients, ceux qui étaient jusqu’à présent éloignés de nous“, a affirmé Jesper Brodin, le PDG d’Ingka Holding, la maison-mère d’Ikea Group, lors de l’inauguration. 

Ingka Group, principale franchise de l’enseigne, a précisé à l’AFP qu’un autre magasin de ce type était prévu à Moscou “le mois prochain” et que d’autres ouvertures auraient lieu courant 2019, “ce qui prouve qu’Ikea continue à investir”, a estimé M. Brodin, en allusion aux 7.500 postes que la firme va supprimer dans le monde d’ici 2020. 

Passer moins de temps en magasin et prendre le pas du numérique

Aller vers une réduction des surfaces, c’est déjà ce que fait, avec succès, la grande distribution alimentaire, à travers ses formats de proximité. Pourquoi ne pas l’imiter ? La logique actuelle veut que l’on “se rapproche du consommateur” avec des formats plus petits, souligne à l’AFP Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération du commerce spécialisée (Procos), ce que permettent des baux commerciaux au coût moindre et les outils numériques actuels. 

Qui plus est, “les consommateurs veulent passer moins de temps en magasin et pour beaucoup, ils n’ont pas de voiture, en particulier dans les grandes villes“, abonde Matthias Berahya-Lazarus, président du groupe Bonial, spécialisé dans le marketing numérique. Même si, concernant les villes de taille moyenne, “la réticence” à aller en périphérie est moins vraie, nuance M. Le Roch. 

Autre phénomène: le développement du numérique, qui permet de ne pas exposer l’intégralité de l’offre mais de la proposer via des bornes interactives et de la faire livrer en magasin (“click and collect”). “La condition de l’existence de ces concepts dédiés est que le client bénéficie d’un vrai service, tant en termes de livraison que de conseil“, souligne à l’AFP M. Le Roch. 

En “condensant sa gamme“, ces formats rendent l’enseigne “plus accessible à des populations différentes en misant sur le qualitatif”, estime pour sa part le président de Bonial. 

Partant de ce principe, Mr Bricolage a ouvert en mars 2018 à Orléans un magasin au format “city” (800 m2) proposant une offre de produits adaptée, avec l’intention de l’étendre dans l’ensemble du réseau d’ici 2028. 

Decathlon de son côté a “inventé” des magasins dont les rayons, sur roulettes, sont poussés en fin de journée pour créer des “salles de sport” où sont dispensés des cours gratuits, répondant aux attentes d’urbains pressés. 

Et à terme, si l’on pousse le concept de “l’hybridation à l’extrême“, souligne à l’AFP Matthias Berahya-Lazarus, le magasin pourrait devenir un simple “canal d’acquisition” de la clientèle. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

ACPR : en 2023 le ratio combiné de l’assurance santé diminue

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie son étude sur la situation des organismes d'assurance soumis à la directive Solvabilité II en 2023. La situation a tendance à être favorable en général mais un focus sur la couverture santé montre que cette activité reste sur la corde raide après quelques années très compliquées depuis la crise sanitaire. ...
Lire plus

Esat : le décret tant attendu reste absent du dernier JO du gouvernement Attal

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) qui proposent des contrats d'assurance santé aux établissements ou services d'aide par le travail (Esat) vont être déçus. Le décret censé préciser les derniers détails de la complémentaire santé collective en faveur des travailleurs handicapés est absent du dernier Journal officiel du gouvernement Attal. ...

Le Groupe VYV remporte l’appel d’offres d’Erasmus+

L'agence Erasmus+ France vient de retenir la proposition du Groupe VYV, parmi un total de 6 dossiers reçus, pour assurer sa complémentaire santé collective. D'une valeur de près de 3 M€, le marché a été conclu le 13 juin 2024. Sa durée prévisible est de 6 ans avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er juin 2024 d'après l'appel d'offres initial. Retrouvez l'...
Lire plus

Les garanties santé dynamiques de la nouvelle CCN de l’évènementiel

La toute jeune convention collective nationale (CCN) unifiée des entreprises au service de la création et de l'évènement améliore significativement les garanties santé au bénéfice des salariés. Toujours identifiée sous l'IDCC 2717, cette convention rassemble également les entreprises couvertes initialement par les CCN relevant des IDCC ...
habillement et mercerie
Lire plus

Frais de santé : le commerce de gros de l’habillement, mercerie et jouet rehausse ses cotisations

Il y a quelques jours, nous faisions état de la parution d'un avis d'extension d'un avenant frais de santé récemment signé dans la CCN du commerces de gros de l'habillement, mercerie, chaussure et jouet. Comme nos lecteurs pourront le constater en prenant connaissance de cet avenant, reproduit en fin d'article, il porte sur une hausse des cotisations au régime conventionnel...

Les Affaires Sociales veulent étudier le rapport des retraités à la CSS

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude relative au rapport que les retraités à faibles ressources entretiennent avec la complémentaire santé solidaire (CSS). L'appel d'offres est disponible sur le portail internet des marchés publics et les réponses sont attendues avant le 10 septembre prochain. Plus de détails : ...