Le forfait hospitalier augmentera de 11% en 2018

Le PLFSS 2018 devrait acter une hausse de 2 euros du forfait hospitalier, soit un mouvement de 11%, dont l’essentiel de l’effort reposera sur les organismes complémentaires. C’est ce que vient d’annoncer la ministre Agnès Buzyn à l’approche de la présentation de son premier budget.  

L’annonce surprend un peu dans la mesure où elle constitue une hausse de 100 millions environ des recettes de l’hôpital, en principe à la charge des patients. Ce dispositif destiné à amortir le choc des dépenses en santé percute frontalement la doctrine officielle sur la disparition des restes à charge.  

Elle illustre une fois de plus les difficultés financières des hôpitaux publics, où les restrictions budgétaires font grincer beaucoup de dents. La ministre doit même faire face à une fronde des praticiens hospitaliers.  

Dans la pratique, l’augmentation du reste à charge des patients sera essentiellement financée par les organismes complémentaires en santé, qui devraient augmenter leurs tarifs en conséquence.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...
Lire plus

Les arguments de Stéphanie Rist à suivre sur le PLFSS débattu en commission

Les ministres, dont la ministre de la santé Stéphanie Rist, étaient auditionnés hier sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Pour l'occasion, les échanges ne portaient pas encore sur les amendements très imaginatifs des députés, mais sur les grands principes portés par le texte....