Le fonds d’insertion des personnes handicapées donne l’alerte sur son budget

Récemment, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a annoncé être contraint de réduire son budget, en raison d’un manque de contributions. 

Mauvaise nouvelle pour les handicapés de la fonction publique, le budget de leur fonds d’investissement se voit réduire de 40 millions d’euros. Géré par la Caisse des dépôts, ce fonds est entièrement financé par les contribution des employeurs publics, qui n’atteignent pas les 6% de personnes en situation de handicap dans leur établissement. Le FIPHFP propose ainsi des formations et des postes adaptés aux personnes handicapées, pour favoriser le maintien de l’emploi. 

 

Le budget du fonds est affaibli à cause d’un manque de contributions

En 2016, l’organisme français a investi 157 millions d’euros, permettant un taux d’emploi dans la fonction publique “historiquement élevé” de 5,2%, soit plus de 230 000 personnes. Il y a 10 ans, à la création du fonds, ce taux était de 3,74%, preuve de son bon fonctionnement. Malheureusement, les contributions reçues sur la période 2016 n’ont pas été à la hauteur, avec 132 millions d’euros récoltés. Des chiffres qui plonge le FIPHFP dans un déficit de 25 millions d’euros. Un coup dur pour l’organisme français contraint de revoir son budget à la baisse, afin de garantir le maintien du fonds pour les trois prochaines années… 

« La direction du FIPHFP indique que seule une contribution de 15 euros par agent financerait le maintien dans l’emploi sur 10 ou 15 ans des bénéficiaires du FIPHFP, souhaitant ainsi limiter le financement par l’Etat. Il n’est pas possible de demander aux agents des fonctions publiques cette contribution supplémentaire. L’Etat a en effet déjà ponctionné trois fois 29 millions d’euros sur le FIPHFP et le même montant sur l’AGEFIPH pour couvrir d’autres besoins de financement et d’autres politiques publiques que le handicap, selon la confédération française de l’encadrement (CFE-CGC) 

La CFE-CGC attend ainsi des mesures concrètes et une vraie prise en compte du handicap dans le monde du travail. » 

Le 20 Septembre dernier, Edouard Philippe a reçu ses ministres pour le premier Comité interministériel du handicap pour le quinquennat Macron. Le Premier ministre a constaté un bilan insatisfaisant, concernant l’accès à l’emploi des handicapés. Mais la question du budget n’a pas été abordée. Quelques 500 000 travailleurs en situation de handicap sont inscrits à Pôle emploi. Ils sont deux fois plus au chômage que la reste de la population. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...