Le financement de la formation professionnelle des artisans bientôt de retour ?

Cette publicaiton provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES CHEFS D’ENTREPRISE ARTISANALE (FAFCEA) — Mal préparé, le transfert, décidé par l’État, de la collecte des fonds de la formation des chefs d’entreprise artisanale, des services fiscaux aux Urssaf, a eu pour conséquence de réduire drastiquement (-50 %) les ressources du FAFCEA et des Conseils de la formation. 

Face à cette situation, l’U2P a vivement alerté depuis de nombreux mois le gouvernement sur le risque d’interruption des prises en charge des formations des artisans alors que nombre d’entre eux souhaitent se former. Les prises en charge ont malheureusement été suspendues à compter du 15 mars 2019. 

Depuis, le ministère du Travail, dans un esprit constructif, a œuvré pour trouver une solution qui devrait permettre le retour des prises en charge. 

Par ailleurs, le ministère du Travail a confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin, d’une part d’examiner le système actuel de collecte et de répartition des contributions à la formation continue des travailleurs indépendants, d’autre part de proposer des pistes de réforme des FAF des travailleurs indépendants. 

Il a également décidé la création d’un Comité de suivi relatif à la situation du FAFCEA et des Conseils de la formation auquel l’U2P participera activement. 

Ainsi les conditions d’une reprise des prises en charge des formations des artisans devraient être bientôt réunies. L’U2P suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de cette question. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...