Le droit du travail est en danger d’après la CFE-CGC

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat la CFE-CGC

Le droit du travail est-il un frein à l’embauche ? Il est en tout cas accusé de tous les maux. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Pour Pascal Lokiec, professeur de droit social à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et auteur du livre « Il faut sauver le droit du travail » (Editions Odile Jacob) « Les économistes n’ont jamais établi de lien de causalité entre le droit du travail et le chômage ». Il met également en garde contre un « droit du travail pour les nuls : ce serait appauvrir les protections des salariés ». 

 

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, confirme : « le droit du travail est en danger aujourd’hui et il y a urgence à le sauver ». La CFE-CGC est prête à faire évoluer le droit du travail s’il s’agit de le rendre plus lisible, plus compréhensible. Mais s’il s’agit au travers de cette réforme de le simplifier et d’aller vers davantage de flexibilité uniquement pour les entreprises, en oubliant à la sécurité des salariés y compris les salariés de l’encadrement, alors nous ne serons pas au rendez-vous ». 

Dans le cadre de l’évolution en cours, la CFE-CGC : 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...