Le droit du travail est en danger d’après la CFE-CGC

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat la CFE-CGC

Le droit du travail est-il un frein à l’embauche ? Il est en tout cas accusé de tous les maux. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Pour Pascal Lokiec, professeur de droit social à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et auteur du livre “Il faut sauver le droit du travail” (Editions Odile Jacob) “Les économistes n’ont jamais établi de lien de causalité entre le droit du travail et le chômage”. Il met également en garde contre un “droit du travail pour les nuls : ce serait appauvrir les protections des salariés”. 

 

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, confirme : “le droit du travail est en danger aujourd’hui et il y a urgence à le sauver”. La CFE-CGC est prête à faire évoluer le droit du travail s’il s’agit de le rendre plus lisible, plus compréhensible. Mais s’il s’agit au travers de cette réforme de le simplifier et d’aller vers davantage de flexibilité uniquement pour les entreprises, en oubliant à la sécurité des salariés y compris les salariés de l’encadrement, alors nous ne serons pas au rendez-vous”. 

Dans le cadre de l’évolution en cours, la CFE-CGC : 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...