Le droit du travail est en danger d’après la CFE-CGC

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat la CFE-CGC

Le droit du travail est-il un frein à l’embauche ? Il est en tout cas accusé de tous les maux. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Pour Pascal Lokiec, professeur de droit social à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et auteur du livre “Il faut sauver le droit du travail” (Editions Odile Jacob) “Les économistes n’ont jamais établi de lien de causalité entre le droit du travail et le chômage”. Il met également en garde contre un “droit du travail pour les nuls : ce serait appauvrir les protections des salariés”. 

 

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, confirme : “le droit du travail est en danger aujourd’hui et il y a urgence à le sauver”. La CFE-CGC est prête à faire évoluer le droit du travail s’il s’agit de le rendre plus lisible, plus compréhensible. Mais s’il s’agit au travers de cette réforme de le simplifier et d’aller vers davantage de flexibilité uniquement pour les entreprises, en oubliant à la sécurité des salariés y compris les salariés de l’encadrement, alors nous ne serons pas au rendez-vous”. 

Dans le cadre de l’évolution en cours, la CFE-CGC : 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...