Le dossier médical partagé est (enfin) lancé : 3 questions pour en savoir plus

Le dossier médical partagé (DMP) vient d’être officiellement lancé dans toutes la France après des années de développement et plusieurs mois de tests dans une sélection de départements.

La communication sur ce dossier a été plutôt légère ces derniers mois malgré l’importance de ce nouveau système. Voici donc 3 questions simples pour être au clair sur le DMP. 

 

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Ce dossier est présenté comme un carnet de santé numérique qui rassemblera toutes les informations médicales concernant chaque individu. L’intérêt de ce DMP est le partage de l’information entre les professionnels de santé qui prendront en charge les patients : ainsi tous les professionnels de santé amenés à soigner un individu devraient pouvoir accéder, grâce au dossier médical partagé, aux informations utiles pour intervenir (antécédents, médicaments prescrits, résultats d’examens etc…). 

 

Qui peut accéder au DMP ?

Notons qu’en principe, l’Assurance Maladie ne peut pas consulter le DMP des individus : chaque dossier est censé être confidentiel et réservé à la consultation par son détenteur et les professionnels de santé qui le prennent en charge. A ce titre, une matrice d’habilitations des professionnels de santé est publiée (à retrouver ici). 

Cependant, c’est bien l’Assurance Maladie qui met en oeuvre le DMP : les garanties fournies pour assurer l’étanchéité entre ce dossier et l’Assurance Maladie devrait donc être maximales. 

 

Comment créer son DMP ?

Le dossier médical partagé ne peut être créé qu’une fois un code reçu par courrier ou par mail. Pour en recevoir un, il suffit d’en faire la demande directement sur le dite à cette adresse

Une fois le code reçu, un compte d’accès personnel peut être créé et géré. 

Il est important de noter que même sans création de ce compte internet par le patient, le DMP existe et les professionnels de santé peuvent y accéder. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...