Le dossier médical partagé est (enfin) lancé : 3 questions pour en savoir plus

Le dossier médical partagé (DMP) vient d’être officiellement lancé dans toutes la France après des années de développement et plusieurs mois de tests dans une sélection de départements.

La communication sur ce dossier a été plutôt légère ces derniers mois malgré l’importance de ce nouveau système. Voici donc 3 questions simples pour être au clair sur le DMP. 

 

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Ce dossier est présenté comme un carnet de santé numérique qui rassemblera toutes les informations médicales concernant chaque individu. L’intérêt de ce DMP est le partage de l’information entre les professionnels de santé qui prendront en charge les patients : ainsi tous les professionnels de santé amenés à soigner un individu devraient pouvoir accéder, grâce au dossier médical partagé, aux informations utiles pour intervenir (antécédents, médicaments prescrits, résultats d’examens etc…). 

 

Qui peut accéder au DMP ?

Notons qu’en principe, l’Assurance Maladie ne peut pas consulter le DMP des individus : chaque dossier est censé être confidentiel et réservé à la consultation par son détenteur et les professionnels de santé qui le prennent en charge. A ce titre, une matrice d’habilitations des professionnels de santé est publiée (à retrouver ici). 

Cependant, c’est bien l’Assurance Maladie qui met en oeuvre le DMP : les garanties fournies pour assurer l’étanchéité entre ce dossier et l’Assurance Maladie devrait donc être maximales. 

 

Comment créer son DMP ?

Le dossier médical partagé ne peut être créé qu’une fois un code reçu par courrier ou par mail. Pour en recevoir un, il suffit d’en faire la demande directement sur le dite à cette adresse

Une fois le code reçu, un compte d’accès personnel peut être créé et géré. 

Il est important de noter que même sans création de ce compte internet par le patient, le DMP existe et les professionnels de santé peuvent y accéder. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...