Le dispositif “psy enfant ado” est lancé

Ce communiqué a été diffusé par le ministère de la santé.

Le dispositif « forfait 100% Psy enfant Ado » annoncé par le Président de la République le 14 avril dernier est opérationnel.

Il constitue une réponse d’urgence, dans un contexte de sortie de crise sanitaire liée au COVID, à la souffrance psychique des enfants et adolescents. Il a pour objectif de prendre en charge jusqu’à 10 séances de psychologues à destination des enfants et adolescents de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.

Ces jeunes sont inclus dans le dispositif par adressage d’un médecin. Celui-ci peut être, par exemple, un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin scolaire, un médecin de PMI ou encore un médecin hospitalier. Le médecin peut également repérer les situations en rapport avec des troubles plus sévères (par exemple : troubles graves du comportement ou risque suicidaire) qui nécessitent une orientation des enfants et adolescents, dans les plus brefs délais, vers une prise en charge plus adéquate (psychiatre ou service spécialisé).

Dans les faits, les parents d’un jeune présentant des troubles psychiques légers à modérés s’adressent à un médecin qui leur recommande une prise en charge par un psychologue. Les parents peuvent alors choisir un psychologue participant sur le site https://www.psyenfantado.sante.gouv.fr/et contacter le psychologue choisi.

Déployées sur l’ensemble du territoire, ces prises en charge psychologiques sont sans avance de frais pour les familles et intégralement financées par l’Assurance Maladie. Les psychologues seront directement remboursés par l’assurance maladie à l’issue des séances.

La liste nationale des psychologues participants est régulièrement mise à jour. Les professionnels qui le souhaitent peuvent candidater via le site https://www.psyenfantado.sante.gouv.fr/

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...