Le dispositif d’activité partielle à nouveau adapté par ordonnance

Une nouvelle ordonnance relevant du ministère de l’économie et des finances vient de paraître au Journal officiel. Cette ordonnance porte sur de nombreux point, y compris le dispositif d’activité partielle.

Le texte précise à son article 8 que l’employeur peut maintenant décider, par accord collectif (d’entreprise, d’établissement ou à défaut de branche) ou après avis favorable du comité social et économique (CSE) ou du conseil d’entreprise, de placer certains salariés en activité partielle. Il peut s’agir d’une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle. Dans ce cadre, l’employeur peut aussi décider d’appliquer à ces mêmes salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées à la condition que cette individualisation soit bien nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité. 

L’ordonnance détaille les informations qui doivent impérativement être prévues par l’accord ou le document soumis à l’avis du CSE ou du conseil d’entreprise. 

L’ordonnance regorge de nombreux autres détails relatifs à des sujets aussi variés que les déclarations aux centres de formalités des entreprises (CFE) ou que l’assujettissement des sommes perçues par les personnes en activité partielle aux contributions et cotisations sociales à compter du 1er mai. 

Retrouvez l’ordonnance complète ici et son rapport ici

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...