Le dispositif d’activité partielle à nouveau adapté par ordonnance

Une nouvelle ordonnance relevant du ministère de l’économie et des finances vient de paraître au Journal officiel. Cette ordonnance porte sur de nombreux point, y compris le dispositif d’activité partielle.

Le texte précise à son article 8 que l’employeur peut maintenant décider, par accord collectif (d’entreprise, d’établissement ou à défaut de branche) ou après avis favorable du comité social et économique (CSE) ou du conseil d’entreprise, de placer certains salariés en activité partielle. Il peut s’agir d’une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle. Dans ce cadre, l’employeur peut aussi décider d’appliquer à ces mêmes salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées à la condition que cette individualisation soit bien nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité. 

L’ordonnance détaille les informations qui doivent impérativement être prévues par l’accord ou le document soumis à l’avis du CSE ou du conseil d’entreprise. 

L’ordonnance regorge de nombreux autres détails relatifs à des sujets aussi variés que les déclarations aux centres de formalités des entreprises (CFE) ou que l’assujettissement des sommes perçues par les personnes en activité partielle aux contributions et cotisations sociales à compter du 1er mai. 

Retrouvez l’ordonnance complète ici et son rapport ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Deleted video

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like