Le déficit public de la zone euro et de la France continue son lent repli

En 2018 le déficit public a continué de reculer dans la zone euro. Il n’était “plus” que de 0,5% du PIB en 2018 pour l’ensemble de la zone tandis qu’il s’établissait à 2,5% du PIB pour la France.

 

Les dernières données publiées par eurostat montrent que l’ensemble de la zone euro tente, tant bien que mal, de maîtriser son déficit public depuis 2015. Si le déficit continue de se creuser chaque année, il se creuse légèrement moins vite. En effet, on est passé d’un déficit de 2% du PIB en 2015 à un déficit de 0,5% en 2018 pour la zone euro. Dans l’UE des 28, le déficit est passé de 2,4% du PIB en 2015 à 0,7% du PIB en 2018. 

Mais si l’on regarde pays par pays, les données sont bien différentes. La France est bien au-dessus du déficit moyen de la zone euro ou de l’UE28 bien qu’il ait baissé de 1,1 point depuis 2015. D’autres Etats comme l’Italie (2,2% de déficit), la Hongrie (2,3% de déficit), le Royaume-Uni (2,3% de déficit), l’Espagne (2,5% de déficit), la Roumanie (3,0% de déficit) et Chypre (4,4% de déficit) présentent un déficit supérieur à la moyenne européenne en 2018. 

A côté de cela, d’autres pays, comme la Grèce (1,0% d’excédent), la République Tchèque (1,1% d’excédent), les Pays-Bas (1,5% d’excédent), la Bulgarie (1,8% d’excédent), l’Allemagne (1,9% d’excédent), Malte (1,9% d’excédent) et le Luxembourg (2,7% d’excédent) ont un excédent qui permet d’équilibrer la moyenne européenne. 

Le détail des informations publiées permet de voir que la situation d’un Etat à l’autre est très hétérogène : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Erratum concernant la newsletter du 12 mars 2024

Nos lecteurs ont probablement remarqué la présence de deux articles très anciens dans notre lettre d'information du 12 mars 2024, à la rubrique "Finance". Ces articles ont respectivement été rédigés et publiés le 10 mai 2022 et le 2 juin 2021. Leur intégration dans notre newsletter est due à une malheureuse défaillance de processus informatique. Nous prions nos lecteurs qui ont été surpris par une telle...

L’AMF recrute son nouveau secrétaire général adjoint

L'Autorité des marchés financiers (AMF) annonce l'arrivée de son nouveau secrétaire général adjoint pour le 1er juillet 2021. C'est Jérôme Reboul, actuellement à la Direction générale du Trésor, qui est nommé. Il remplacera ainsi Natasha Cazenave qui a quitté l'AMF le 1er juin 2021. M. Reboul sera chargé de la Direction de la régulation et des affaires internationales. Jérôme Reboul a effectué l'ensemble de sa carrière dans...
Lire plus

Contrôles URSSAF et crise : le grand flou de la sélection des heureux élus

Dans la configuration de récession économique qui est la nôtre depuis le déclenchement, au printemps dernier, de la crise sanitaire actuelle, la question se pose sans cesse, au sein de la branche recouvrement de la Sécurité sociale, c'est-à-dire au sein de l'ACOSS et des URSSAF, de la manière d'opérer la sélection des entreprises qu'il est légitime de contrôler....