Le déficit 2020 de la Sécurité sociale finalement (un peu) moindre que prévu

Le ministère de l’Economie et des Finances et celui des Solidarités et de la Santé ont annoncé, hier, que le déficit du budget 2020 de la Sécurité sociale était finalement moins élevé que celui qui a été retenu dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2021.

Alors que l’exécutif tablait initialement sur un déficit de 49 milliards d’euros pour 2020, “le solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit à ‑38,6 milliards d’euros”. La différence de dix milliards d’euros s’explique par de meilleures recettes. “Cet écart important est dû en quasi-totalité à un niveau de recettes moins dégradé qu’anticipé à la fin de l’année dernière. L’économie a en effet mieux résisté à la crise ; le PIB s’est contracté de 8,2% en 2020 alors que les lois financières retenaient une hypothèse de -11,0%” précise le communiqué. 

Malgré ce résultat moins négatif qu’escompté, l’exécutif ne peut que souligner que le solde est très dégradé. “Cette dégradation brutale et sans précédent, conséquence de la crise sanitaire et économique, conduit au déficit le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire de la sécurité sociale. Le précédent point bas, -28,0 Md€, avait été atteint en 2010 dans le prolongement de la crise financière de 2008.” 

Le gouvernement propose ce tableau récapitulatif de la situation financière globale du régime général et de ses différentes branches – nos lecteurs noteront l’erreur en haut à gauche de ce tableau, puisqu’il résume non pas l’évolution 2018/2019 mais l’évolution 2019/2020 : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Sécurité sociale
Lire plus

PLFSS 2025 : un bricolage portant surtout sur les recettes

Alors que l'examen parlementaire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 doit reprendre à compter de lundi prochain, le 27 janvier, en commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, puis en séance plénière la semaine suivante, il apparaît opportun de faire le point sur ce que devraient être ses principales orientations. ...