Le décret sur l’aide à l’embauche pour les PME est publié

Lors de l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi, François Hollande avait annoncé la création d’une aide à l’embauche réservée aux petites et moyennes entreprises. 

Le décret créant cette aide vient de paraître au Journal officiel, il entrera donc en vigueur le 27 janvier 2016, lendemain de sa publication. 

 

Une aide circonstanciée

Comme annoncé, l’aide est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés. L’aide est réervée à l’embauche d’un salarié dont la rémunération est inférieure ou égale au smic horaire majoré de 30% : soit 12,571 euros brut de l’heure en 2016. 

Les conditions sont strictement établies par le décret : le salarié doit être en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ; le contrat de travail doit commencer entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016. 

Il est précisé que les particuliers employeurs sont exclus du bénéfice de cette aide. De même, l’effectif de l’entreprise est apprécié tous établissements confondus : une moyenne des 12 mois de l’année 2015 est alors effectuée. 

 

Un montant strictement défini

Le décret du 25 janvier 2016 précise que le montant total de l’aide est de 4000 euros par salarié : elle est versée tous les 3 mois à hauteur de 500 euros et dans la limite de 24 mois. 

Le montant de cette aide est calculé en fonction de la quotité du temps de travail du salarié et de la durée du contrat de travail. Il est précisé que l’aide continue à être versée si le salarié embauché qui ouvrait ce droit conclut avec la même entreprise un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois. 

Un point important est à noter : l’aide ne peut pas se cumuler avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du même salarié. 

Toutefois, cette aide peut être cumulée avec un contrat de professionnalisation dont la durée du contrat de travail est au moins égale à 6 mois. 

 

La gestion déléguée de l’aide

Le texte prévoit que l’aide proposée aux petites et moyennes entreprises est gérée par l’Agence de services et de paiement

Pour bénéficier de l’aide, l’entreprise doit envoyer sa demande à cette agence dans les 6 mois qui suivent le début du contrat de travail concerné. De plus, l’employeur doit fournir, à chaque trimestre, une attestation sur l’honneur précisant qu’il remplit les conditions d’éligibilité de l’aide. 

L’Agence a le pouvoir de contrôler l’éligibilité de l’aide : l’entreprise doit ainsi permettre l’accès à tout document utile. 

Si l’entreprise a fourni des déclarations ou attestations inexactes pour bénéficier de l’aide, elle devra reverser la totalité des sommes perçues. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...