Le décret relatif à l’Agence nationale de santé publique est publié

Comme BI&T l’a déjà évoqué, une nouvelle agence a été mise en place pour réunir l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). 

Cette nouvelle agence, appelée Agence nationale de santé publique (ANSP) s’est vue consacrer un décret en date du 27 avril 2016 publié au Journal officiel. Ce texte définit les missions de l’ANSP ainsi que son organisation et ses relations avec les autres services de l’Etat concernés par cette mission. 

Des missions élargies de veille sanitaire, d’urgence sanitaire et de promotion de la santé

A partir de l’article R. 1413-1 du Code de la santé publique, des dispositions sur l’ANSP sont ajoutées. Cette dernière reçoit une liste de 20 missions principales. Elle doit notamment “créer des systèmes d’information lui permettant d’accéder, dans les meilleurs délais, à des données scientifiques, sanitaires, démographiques, comportementales, sociales, climatiques, environnementales, statistiques, industrielles et commerciales, notamment en matière de déterminants, de morbidité et de mortalité”. Elle doit aussi “contribuer au développement des compétences et pratiques en santé publique des professionnels de la santé ainsi qu’au transfert de connaissances nécessaire au développement de la promotion de la santé, de la prévention, et de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire”. Enfin, elle doit également “alerter sans délai les autorités sanitaires en cas de menace pour les populations et propose aux autorités compétentes toute mesure de nature à préserver la santé publique”. 

 

L’organisation de l’ANSP décryptée

L’ANSP est composée de plusieurs organes précisés par le décret du 27 avril 2016. Elle est d’abord dotée d’un conseil d’administration comprenant, outre son président, 26 membres parmi lesquels : 9 membres représentant l’Etat, 4 membres représentant les partenaires institutionnels de l’agence, 1 représentant des régimes obligatoires d’assurance maladie, 3 professionnels de santé, 4 représentants d’appréciations, 2 élus représentant les collectivités territoriales, 3 représentants du personnel de l’agence élus. 

Ensuite, un directeur général est nommé pour 3 ans renouvelable. Son âge est limité à 67 ans. Son rôle est de diriger l’agence. 

Un conseil scientifique et des comités d’experts sont également créés. Le premier comprend 27 membres dont au moins 4 exercent ou ont exercé à l’étranger ou dans des organisations européennes ou internationales. Ils sont nommés pour 4 ans sur proposition du directeur général : le décret précise qu’ils sont choisis “parmi les personnalités scientifiques compétentes dans le domaine de compétence de l’agence et recrutés à la suite d’un appel à candidatures, après examen de leur parcours professionnel et de leurs liens d’intérêts”. Le conseil peut notamment donner son avis sur la nécessité de constituer des comités d’experts. 

Un comité d’éthique et de déontologie est aussi mis en place. Ses membres, nommés pour 4 ans par le président du conseil d’administration, ont notamment pour mission d’assurer une veille permanente des meilleures pratiques dans le domaine de la prévention des conflits d’intérêts. 

Enfin, l’ANSP comprend un comité d’orientation et de dialogue. Il est composé de 10 membres au minimum et de 20 membres au maximum. Ces membres sont nommés pour 4 ans. Le comité doit notamment proposer des priorités dans les domaines d’activité de l’agence et des orientations pour son programme annuel de travail. 

 

Comment saisir l’ANSP ?

Seuls les organismes représentés au conseil d’administration peuvent saisir l’ANSP. Cette saisine doit être motivée et, si possible, accompagnée de toutes pièces justificatives. La saisine conjointe est aussi envisagée. Le directeur général doit décider, en conformité avec la procédure prévue par le conseil d’administration, des suites à donner à la saisine. L’avis finalement émis par l’agence doit être rendu public, être transmis à l’auteur de la saisine ainsi qu’au ministre de la santé et aux autres ministres éventuellement concernés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 8 septembre 2025 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, qui est devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations (...