Le coût du travail augmente deux fois plus vite que le temps de travail

L’Insee a rendu, ce mardi 19 décembre, son rapport sur l’Indice coût du travail (ICT) au troisième trimestre 2017. On apprend dedans que le coût du travail a augmenté de 0,4% quand le temps de travail n’augmente que de 0,2%.  

C‘est une nouvelle que les employeurs et les défenseurs de la compétitivité risquent de ne pas apprécier. Dans son rapport du 19 décembre, l’Insee revient sur l’évolution du coût du travail au troisième trimestre 2017. 

Un travail pas vraiment plus long mais plus cher

Le coût du travail comprenant les salaires et les charges patronales continue d’augmenter. Au deuxième trimestre 2017, il avait déjà subi une hausse de 0,2%. Ce dernier trimestre ne fait pas exception et la hausse est légèrement plus forte puisqu’elle est de 0,4%.  

Dans le même temps, on observe aussi que l’ICT comprenant uniquement les salaires a augmenté de 0,4% ce trimestre contre 0,3% au trimestre précédent. En contre-partie, le temps de travail n’a augmenté que de 0,2% sur un an.  

L’Insee, relais privilégié pour défendre le CICE

Décrié par les salariés et les syndicats, défendu bec et ongles par le patronat, le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) continue de diviser. De même, le gouvernement a largement pris position pour péréniser ce système. Pour appuyer son propos, les rapports de l’Insee sont des supports parfaits. 

Ainsi, le rapport explique que sans le CICE, la hausse de l’indice sur un an de l’ICT salaire et charge n’aurait pas augmenté de 1,3% mais de 1,8%. Un message que les employeurs devraient apprécier. 

En novembre dernier, le gouvernement détaillait les conséquences de la transformation du CICE. Ainsi, il prévoyait un déficit public à 2,8% du PIB en 2018 qui augmenterait à 3% avec le CICE. Seulement, cette hausse se verrait compensée par un déficit tombant à 1,5% en 2020 pour un quasi équilibre à 0,2% en 2022.  

De là à dire que l’Insee n’est pas des plus impartiale et ne fait que relayer la parole politique, il n’y a qu’un pas… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...