Le coût du travail augmente deux fois plus vite que le temps de travail

L’Insee a rendu, ce mardi 19 décembre, son rapport sur l’Indice coût du travail (ICT) au troisième trimestre 2017. On apprend dedans que le coût du travail a augmenté de 0,4% quand le temps de travail n’augmente que de 0,2%.  

C‘est une nouvelle que les employeurs et les défenseurs de la compétitivité risquent de ne pas apprécier. Dans son rapport du 19 décembre, l’Insee revient sur l’évolution du coût du travail au troisième trimestre 2017. 

Un travail pas vraiment plus long mais plus cher

Le coût du travail comprenant les salaires et les charges patronales continue d’augmenter. Au deuxième trimestre 2017, il avait déjà subi une hausse de 0,2%. Ce dernier trimestre ne fait pas exception et la hausse est légèrement plus forte puisqu’elle est de 0,4%.  

Dans le même temps, on observe aussi que l’ICT comprenant uniquement les salaires a augmenté de 0,4% ce trimestre contre 0,3% au trimestre précédent. En contre-partie, le temps de travail n’a augmenté que de 0,2% sur un an.  

L’Insee, relais privilégié pour défendre le CICE

Décrié par les salariés et les syndicats, défendu bec et ongles par le patronat, le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) continue de diviser. De même, le gouvernement a largement pris position pour péréniser ce système. Pour appuyer son propos, les rapports de l’Insee sont des supports parfaits. 

Ainsi, le rapport explique que sans le CICE, la hausse de l’indice sur un an de l’ICT salaire et charge n’aurait pas augmenté de 1,3% mais de 1,8%. Un message que les employeurs devraient apprécier. 

En novembre dernier, le gouvernement détaillait les conséquences de la transformation du CICE. Ainsi, il prévoyait un déficit public à 2,8% du PIB en 2018 qui augmenterait à 3% avec le CICE. Seulement, cette hausse se verrait compensée par un déficit tombant à 1,5% en 2020 pour un quasi équilibre à 0,2% en 2022.  

De là à dire que l’Insee n’est pas des plus impartiale et ne fait que relayer la parole politique, il n’y a qu’un pas… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...
Lire plus

Ce qu’il faut retenir des derniers amendements sur le PLFSS 2025 au Sénat

Le Sénat a 5 jours à partir d'aujourd'hui pour étudier le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Ce délai restreint lui est imposé par l'article 47-1, alinéa 2, de la Constitution auquel a recouru le gouvernement à l'Assemblée nationale. Les sénatrices et sénateurs pourront cependant prolonger exceptionnellement les débats les 23 et 26 novembre si cela s'avère nécessaire. Près de 900...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...