Le Conseil d’Etat se prononce sur la représentativité syndicale

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

 

Arrêté de représentativité validé et Force ouvrière à nouveau déboutée, la décision qui est tombée dans les derniers jours de l’année 2015 a de quoi satisfaire la CFDT à double titre. Presqu’un an après l’arrêt de la Cour d’administrative d’appel de Paris qui avait déjà validé la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel, le Conseil d’Etat confirme la fiabilité des résultats recueillis au cours du premier cycle. CE, 30.12.15, n° 387420. 

 

La Cour administrative d’appel de Paris l’avait déjà affirmé avec une force et une motivation sans équivoque dans un arrêt rendu le 24 novembre 2014 (1), le Conseil d’État l’a confirmé : la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel est valide. Une confirmation qui met donc un point (final ?) à la bataille contentieuse menée par Force ouvrière contre la réforme de la représentativité syndicale qui remonte à l’adoption de la Loi du 20 août 2008. 

 

Dernier épisode d’une bataille contentieuse entamée en 2008

Dès 2008, Force Ouvrière a contesté le principe même d’imposer un seuil de représentativité aux organisations syndicales pour pouvoir jouir de certaines prérogatives (comme désigner des délégués syndicaux ou négocier des accords), en allant devant toutes les juridictions internes (Conseil constitutionnel, Cour de cassation), européennes et internationales… Sans succès! Aucune cour n’a en effet considéré comme contraire à la liberté syndicale et aux droits fondamentaux des travailleurs, le fait d’imposer un seuil minimal d’audience, mesurée lors d’élections professionnelles dans les entreprises, pour déterminer la légitimité des acteurs syndicaux. 

Force ouvrière s’est ensuite attaquée à la mesure même de l’audience syndicale. Au lendemain de la publication des arrêtés de représentativité en 2013 (interprofessionnel et de branches) elle a lancé une vingtaine d’actions, contestant notamment la fiabilité et l’exhaustivité des résultats devant la juridiction administrative. 

La Cour administrative d’appel de Paris a rendu une première série d’arrêts en novembre 2014, déboutant FO de ses prétentions, et confirmant la fiabilité de la mesure, en se basant sur l’importance des résultats récoltés (510 000 procès-verbaux collectés représentant une de 12,8 millions de salariés soit 72 % de la population totale). 

Force ouvrière a (logiquement) usé de sa dernière cartouche en allant contester la décision devant le Conseil d’État, en droit uniquement et pas sur le fond des résultats. 

 

Confirmation logique par le Conseil d’État en droit

Les hauts magistrats ont donc dû répondre sur le principe même de savoir si le ministre du travail pouvait prendre un arrêté de représentativité alors même que certaines anomalies (à hauteur de 10 % des PV) avaient été révélées. 

Le Conseil d’état rappelle qu’aucune erreur n’était « de nature à fausser spécifiquement la mesure de l’audience d’une des organisations syndicales » et que les juges du fonds ont fait une appréciation « globale des conséquences des anomalies » et n’ont pas méconnu les « exigences de fiabilité et d’exhaustivité ». 

Cette jurisprudence, qui revient à dire que le scrutin est valide si les irrégularités relevées lors des élections ne sont pas de nature à affecter le résultat, si elle peut paraître « classique » pour les juridictions judiciaires (juge traditionnel de l’élection), sont des questions de droit relativement nouvelles pour le Conseil d’État. Sur ce point, il est heureux de constater que les deux ordres sont au diapason. 

Une décision satisfaisante et cohérente pour la CFDT qui sécurise globalement le système de mesure de l’audience des organisations syndicales, à la veille d’un nouveau cycle qui commence en 2017. 

(1) CAA Paris 24.11.14, n°13PA02876 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...