Le Conseil constitutionnel simplifie la rédaction de ses décisions

Par un communiqué de presse le Conseil constitutionnel nous informe que ses décisions, notamment celles rendues à l’occasion de questions prioritaires de constitutionnalité (ou QPC), sont désormais rédigées de manière plus simple. 

Deux QPC sont ainsi érigées en exemple de ce nouveau mode de rédaction. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel signataire du communiqué, précise que l’objectif est de rendre plus lisibles les décisions du Conseil constitutionnel en permettant d’approfondir la motivation. 

Parmi les deux QPC proposées, il est à noter que le déroulé du raisonnement est effectivement plus clair : les Sages précisent en premier lieu les faits qui sont à l’origine de la décision tout en expliquant les points de droit importants à examiner. Ce n’est qu’après ce rappel utile que le développement de la décision est proposé. 

Les habitués remarqueront la disparition du sempiternel « Considérant » qui amorçait chaque développement des décisions jusqu’à aujourd’hui et pouvait en rebuter plus d’un. La rédaction est désormais plus abordable afin de permettre à tout citoyen de s’intéresser plus facilement, peut-être, aux activités des Sages. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...