Le congé de proche aidant est désormais rémunéré

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés UNSA.

Cette prestation versée par la CAF ou la MSA s’adresse à tous les salariés du privé comme du public qui cessent ou réduisent temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie importante. 

Elle entre en vigueur à compter du 30 septembre 2020. 

Financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) cette allocation constitue un revenu de remplacement qui, à ce titre, est soumis à prélèvements sociaux et fiscaux. 

L’UNSA salue l’ouverture de ce droit qui participe à la reconnaissance par la société du rôle des aidants et de leur quotidien. En effet, alors que 61 % des aidants travaillent, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

Par ailleurs, d’autres négociations dans les administrations ou les entreprises quelle que soit leur taille sont indispensables pour que l’aidant puisse aménager ses horaires de travail et bénéficier d’une surveillance renforcée par la médecine du travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...