Le congé de proche aidant est désormais rémunéré

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés UNSA.

Cette prestation versée par la CAF ou la MSA s’adresse à tous les salariés du privé comme du public qui cessent ou réduisent temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie importante. 

Elle entre en vigueur à compter du 30 septembre 2020. 

Financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) cette allocation constitue un revenu de remplacement qui, à ce titre, est soumis à prélèvements sociaux et fiscaux. 

L’UNSA salue l’ouverture de ce droit qui participe à la reconnaissance par la société du rôle des aidants et de leur quotidien. En effet, alors que 61 % des aidants travaillent, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

Par ailleurs, d’autres négociations dans les administrations ou les entreprises quelle que soit leur taille sont indispensables pour que l’aidant puisse aménager ses horaires de travail et bénéficier d’une surveillance renforcée par la médecine du travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...