Le confinement, une opération à 800 millions d’euros pour les OCAM

Le courtier en assurances Réassurez-moi a publié, en fin de semaine dernière, une étude sur les conséquences financières du confinement pour les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM). Il en ressort que ces derniers ont économisé environ 780 millions d’euros sur la période du 17 mars au 11 mai.

Dans le détail, c’est sur les prises en charge des dépenses dentaires que les mutuelles ont réalisé le plus d’économies durant le confinement – 310 millions d’euros. Le second poste d’économies est l’optique, avec 266 millions d’euros. Enfin, les OCAM ont économisé 204 millions d’euros sur les honoraires médicaux. Dans ce dernier domaine, l’étude du courtier révèle que sur le mois d’avril, les consultations de spécialistes ont chuté entre 74 % – pour les pédicures – et 93 % – pour les dentistes.  

A n’en pas douter, les pouvoirs publics ont pris connaissance avec intérêt de cette estimation du montant non dépensé par les OCAM du fait du confinement. Par les temps qui courent, un tel magot peut, il est vrai, susciter quelque appétit. N’ignorant pas cette évidence, la profession a d’ailleurs pris les devants puisqu’on se souvient qu’au début du mois de juin, le CTIP avait alerté sur le fait qu’avec la hausse du chômage, la portabilité risquait fort d’avoir un coût considérable pour les assureurs. Le CTIP avait justement chiffré ce coût, sur 2020 et 2021, à environ… 750 millions d’euros. Simple coïncidence ? 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...