Le code de la Mutualité révisé par ordonnance

La mutualité l’attendait (ou la redoutait) depuis décembre 2016, l’ordonnance modifiant les dispositions relatives aux organismes mutualistes vient de paraître. 

Prévue par l’article 48 de la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, l’ordonnance a plusieurs objectifs dans la réorganisation des dispositions relatives aux mutuelles. 

 

Le code de la Mutualité réécrit par ordonnance

L’ordonnance publiée le 5 mai 2017 a pour objectif de réécrire une partie du code de la mutualité. Ainsi, le régime juridique des mutuelles est complété et modernisé d’après les termes du rapport remis au Président de la République. 

Ces modifications touchent aussi bien la gouvernance que le statut des élus mutualistes ou les principes communs qui régissent les mutuelles. L’intérêt de ces modifications est d’insister, d’après le rapport, sur la singularité des organismes mutualistes par rapport aux autres opérateurs. 

Les changements relatifs à la gouvernance visent à faire évoluer les rôles de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Pour cela, les règles d’élection et de désignation des délégués ont été clarifiées et les modalités de vote simplifiées. 

L’un des intérêts de l’ordonnance, soulignés par le rapport, est le renforcement du rôle des fédérations qui se voient attribuer de nouvelles missions notamment sur la formation et la prévention des risques. 

 

Une harmonisation entre les mutuelles et les autres organismes

L’ordonnance harmonise les règles entre les codes de la mutualité, de la sécurité sociale et des assurances. 

Cette harmonisation vise à mieux informer et protéger les assurés : cela passe par la mise en oeuvre de dispositions homogènes entre les différents types d’organismes assureurs, et la qualité et la lisibilité de la législation. 

Ce point de l’ordonnance a également pour objectif d’éviter qu’il y ait des distorsions de concurrence entre les organismes. 

Cette ordonnance ainsi que le rapport remis au Président sont consultables ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
transition écologique
Lire plus

A la Transition Ecologique, les gros nuages noirs s’amoncellent à l’horizon pour Alan

En début de semaine dernière, l'information a fait grand bruit dans la presse économique et dans la presse spécialisée de l'assurance : Alan a été sélectionné par les responsables du ministère de la Transition Ecologique pour la mise en œuvre de la future couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents, au grand dam notamment de la MGEN, l'opérateur de...

Frais de santé : les commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires lancent leur appel d’offres

Les représentants paritaires de la CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un organisme pour l’assurance et la gestion des risques de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : ao.cj@arkol.fr et les offres doivent être formulées avant le 15 juillet 2024. Plus de...
Lire plus

Prix des mutuelles : Axa, Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis réclament un vrai dialogue avec l’Etat

Au lendemain de l'audition des médiateurs, la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles recevait les représentants de trois des plus importants organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) en France. Etaient notamment présents Diane Milleron-Deperrois (DG d'Axa santé et collectives France), Catherine Touvrey (DG d'Harmonie Mutuelle) et Thomas...
Lire plus

Prix des mutuelles : les médiateurs évoquent quelques remèdes (parfois explosifs)

Les médiateurs des trois familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient entendus hier, 15 mai 2024, par la mission d'information au Sénat sur les complémentaires santé. A cette occasion les auditionnés ont présenté leur activité, les points de tensions sur lesquels ils interviennent et les éventuels remèdes permettant d'améliorer les relations entre les assurés et leurs assureurs...