Le climat des affaires n’avait jamais été aussi favorable depuis 2011 !

Cela faisait six ans que le climat des affaires n’avait pas été à un tel niveau. En effet, selon une étude Insee parue le 25 juillet 2017 celui-ci a de nouveau gagné un point et continue de s’améliorer pour le troisième mois consécutif. Les chiffres relevés correspondent au mois de juillet 2017. 

 

Le climat des affaires se situe huit points au-dessus de sa moyenne de long terme

L’indicateur, qui a été calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activité marchande est à 108 points. Sa moyenne de long terme n’était qu’à 100 points. 

Concernant les différents secteurs, le climat est en hausse généralisée. Il a augmenté de quatre points dans le commerce de gros (il est à son plus haut niveau depuis novembre 2007), d’un point dans le bâtiment, dans le commerce de détail et dans les services (du jamais vu depuis septembre 2008 pour le bâtiment et depuis décembre 2007 pour le commerce de détail). Enfin il est stable dans l’industrie, néanmoins il reste à son plus haut niveau enregistré depuis six ans. 

 

Le climat de l’emploi, lui, régresse

En juillet 2017, le climat de l’emploi subit une baisse de deux points (il est à 107). Néanmoins, celle-ci ne suffit pas à arrêter la tendance haussière enregistrée depuis 2015. 

L’étude relève que les services hors intérim sont en grande partie responsables de cette baisse. 

Enfin, l’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie est à 1,0 point, l’étude souligne qu’il reste donc dans un climat favorable. 

 

Vous trouverez ci-après l’intégralité de l’étude publiée par l’Insee : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...
Lire plus

Les 4 reflets de la nouvelle prévoyance du verre

Les près de 400 entreprises de la convention collective nationale (CCN) du verre (IDCC 1821) sont couvertes par un régime de prévoyance collective entièrement refondu. A première vue le nouvel accord dédié aux non-cadres ne révolutionne pas le mécanisme en place. Pourtant, à y regarder de plus près on remarque des détails intéressants. ...