Le climat des affaires n’avait jamais été aussi favorable depuis 2011 !

Cela faisait six ans que le climat des affaires n’avait pas été à un tel niveau. En effet, selon une étude Insee parue le 25 juillet 2017 celui-ci a de nouveau gagné un point et continue de s’améliorer pour le troisième mois consécutif. Les chiffres relevés correspondent au mois de juillet 2017. 

 

Le climat des affaires se situe huit points au-dessus de sa moyenne de long terme

L’indicateur, qui a été calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activité marchande est à 108 points. Sa moyenne de long terme n’était qu’à 100 points. 

Concernant les différents secteurs, le climat est en hausse généralisée. Il a augmenté de quatre points dans le commerce de gros (il est à son plus haut niveau depuis novembre 2007), d’un point dans le bâtiment, dans le commerce de détail et dans les services (du jamais vu depuis septembre 2008 pour le bâtiment et depuis décembre 2007 pour le commerce de détail). Enfin il est stable dans l’industrie, néanmoins il reste à son plus haut niveau enregistré depuis six ans. 

 

Le climat de l’emploi, lui, régresse

En juillet 2017, le climat de l’emploi subit une baisse de deux points (il est à 107). Néanmoins, celle-ci ne suffit pas à arrêter la tendance haussière enregistrée depuis 2015. 

L’étude relève que les services hors intérim sont en grande partie responsables de cette baisse. 

Enfin, l’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie est à 1,0 point, l’étude souligne qu’il reste donc dans un climat favorable. 

 

Vous trouverez ci-après l’intégralité de l’étude publiée par l’Insee : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...