L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans les services pour le mois de novembre 2015.
Avant tout, le document précise que les entreprises ont majoritairement répondu avant les attentats du 13 novembre.
Il en ressort que que dans l’ensemble des services, le climat des affaires gagne un point et reste stable pour le 2e mois consécutif légèrement au dessus de sa moyenne de longue période. Il est aussi mentionné que l’indicateur de retournement se situe toujours en zone favorable.
Dans le transport routier de marchandises, les soldes sur l’activité et la demande à venir sont stables au-dessus de leur moyenne de long terme. Il en va de même pour les soldes relatifs aux effectifs passés et prévus.
Dans l’hébergement et la restauration, les soldes d’opinion concernant l’activité, qu’elle soit passée ou à venir, augmentent nettement pour se situer au-dessus de leur moyenne de long terme.
Dans l’information et la communication, une baisse de soldes relatifs à l’activité passée et prévue est notée. Tous les soldes restent sous leur moyenne de longue période.
Dans le secteur des activités immobilières, le solde d’opinion sur l’activité prévue diminue sous sa moyenne de longue période. En revanche les perspectives de demande augmentent et se tiennent au niveau de leur moyenne de long terme.
Dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les soldes sont tous stables au-dessus de leur moyenne de long terme. Seuls les soldes concernant les effectifs augmentent pour demeurer supérieurs à la normale.
Enfin, dans les activités de services administratifs et de soutien, le solde relatif à l’activité passée diminue et celui sur l’activité prévue augmente. Le solde sur les effectifs prévus se rétracte un peu mais conserve un niveau élevé.