Le climat des affaires est stable dans les services

L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans les services pour le mois de novembre 2015. 

Avant tout, le document précise que les entreprises ont majoritairement répondu avant les attentats du 13 novembre. 

Il en ressort que que dans l’ensemble des services, le climat des affaires gagne un point et reste stable pour le 2e mois consécutif légèrement au dessus de sa moyenne de longue période. Il est aussi mentionné que l’indicateur de retournement se situe toujours en zone favorable. 

Dans le transport routier de marchandises, les soldes sur l’activité et la demande à venir sont stables au-dessus de leur moyenne de long terme. Il en va de même pour les soldes relatifs aux effectifs passés et prévus. 

Dans l’hébergement et la restauration, les soldes d’opinion concernant l’activité, qu’elle soit passée ou à venir, augmentent nettement pour se situer au-dessus de leur moyenne de long terme. 

Dans l’information et la communication, une baisse de soldes relatifs à l’activité passée et prévue est notée. Tous les soldes restent sous leur moyenne de longue période. 

Dans le secteur des activités immobilières, le solde d’opinion sur l’activité prévue diminue sous sa moyenne de longue période. En revanche les perspectives de demande augmentent et se tiennent au niveau de leur moyenne de long terme. 

Dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les soldes sont tous stables au-dessus de leur moyenne de long terme. Seuls les soldes concernant les effectifs augmentent pour demeurer supérieurs à la normale. 

Enfin, dans les activités de services administratifs et de soutien, le solde relatif à l’activité passée diminue et celui sur l’activité prévue augmente. Le solde sur les effectifs prévus se rétracte un peu mais conserve un niveau élevé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...