Le climat des affaires dans l’industrie manufacturière se replie en juin 2015

L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de juin 2015. 

Dans ce document du 23 juin 2015, il ressort que le climat conjoncturel dans l’industrie se replie en juin 2015 selon les chefs d’entreprise interrogés en juin 2015. L’indicateur qui le synthétise perd 3 points, après une hausse de 4 points entre mars et mai. Néanmoins, il retrouve son niveau moyen de longue période (100). 

L’indicateur de retournement diminue mais reste à la limite de la zone indiquant une conjoncture favorable. 

Plus précisément, le solde d’opinion des industriels sur leur activitée passée diminue de 9 points en juin après une hausse de 25 points entre mars et mai. Néanmoins, il reste supérieur à sa moyenne de longue période. Quant au solde d’opinion sur les perspectives personnelles, il stagne à un niveau légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme, tout comme celui relatif aux perspectives générales de production du secteur. 

En juin, les carnets de commandes globaux et étrangers baissent un peu mais les soldes correspondants restent en dessous de leur niveau moyen. Enfin, un peu plus d’industriels estiment que leurs stocks de produits finis sont à un niveau inférieur à la normale. 

L’Insee donne également la conjoncture dans les sous-secteurs de l’industrie, c’est à dire dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, des biens d’équipements, des matériels de transport et des autres industries. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Le nouveau nom du CTIP est connu

Depuis plusieurs mois, les responsables du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) réfléchissaient à l'adoption d'une nouvelle dénomination, plus à même d'incarner le renforcement du rôle de l'institution prévu par le dernier accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes paritaires de protection sociale. D'après nos confrères de ...