Le chômage, ce sempiternel marronnier

Les chiffres du chômage pour septembre sont sortis ce lundi soir, et ils donnent lieu à un éternel recommencement des mêmes commentaires, agrémenté d’infimes variantes. Cette fois, la baisse de 23.000 chômeurs indemnisés a nourri les conversations de comptoir. 

Le chômage indemnisé en baisse

De fait, et on s’en réjouit, le nombre de chômeurs en catégorie A (chômeurs indemnisés sans emploi) a baissé de 23.000 en un mois. C’est un bon chiffre qui permet au gouvernement d’éviter la catastrophe complète. La France comptait en août 2015 3.571.000 chômeurs indemnisés. En septembre, ce chiffre était tombé à près de 3.548.000. 

Personne ne sait s’il faut se féliciter de se rapprocher aussi vite de la barre de 3,5 millions de chômeurs indemnisés, mais la performance méritait d’être soulignée. 

Le chômage à temps partiel ne décroît pas

Les chômeurs indemnisés ayant une activité réduite ne partageront guère cette euphorie. Leur nombre a en effet augmenté pendant que celui des chômeurs sans aucune activité a baissé. En un mois, et en données corrigées des variations saisonnières, on est en effet passé de 1.849.000 chômeurs à activité réduite à 1.875.000. C’est, pour le coup, une très mauvaise performance, puisque la majoration est de 25.000 nouveaux chômeurs. 

Au total, on retiendra que la France compte près de 5,5 millions de chômeurs, à temps partiel ou non, soit plus que de fonctionnaires! Un actif sur six est au chômage plus ou moins complet. 

La région Rhône-Alpes la plus touchée

En examinant les statistiques régionales, on s’aperçoit que les régions les plus touchées par l’augmentation du chômage indemnisé en un an sont les fleurons traditionnels de l’économie française: Rhône-Alpes et Alsace. Les régions qui s’en sortent le mieux sont la Franche-Comté et la Corse. 

Ces quelques chiffres rappellent que le chômage est une réalité complexe. Chaque mois, plus de 500.000 chômeurs nouveaux demandent une indemnisation à Pôle Emploi. Si la France compte un stock permanent de 3,5 millions de chômeurs indemnisés sans aucune activité, elle en indemnise tout de même 6 millions de nouveaux chaque année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...
laboratoires d'analyses
Lire plus

Ces nouveaux équilibres paritaires à connaître dans 3 CCN

Une nouvelle série d'arrêtés de représentativité vient de paraître afin de mettre à jour les équilibres paritaires dans 3 conventions collectives nationales (CCN). La représentativité des organisations patronales et des syndicats de salariés y est définie conjointement. Si quelques ordres déjà établis n'évoluent guère, d'autres changent les rapports de force syndicaux. ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...