Le bilan des accords interprofessionnels se transforme en concours Lépine

BI&T a évoqué la semaine dernière le foisonnement d’idées au MEDEF à l’occasion du bilan des accords interprofessionnels sur le marché du travail. La réunion qui s’est tenue vendredi en présence de François Rebsamen et d’Emmanuel Macron pour dresser le bilan, avec les partenaires sociaux, des accords des dernières années sur la modernisation du marché du travail, ont encore donné lieu à des idées divertissantes.  

Ainsi, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ne s’est pas contenté de déclarer: « le Code du travail n’est pas un texte sacré, il peut évoluer mais sans toucher aux droits des salariés ». Il a aussi proposé de créer « le compte social personnel », qui regroupera les différents droits du salarié.  

Cette idée nouvelle reviendra sans doute sur le tapis à l’occasion de la conférence sociale de juin. 

Pour le reste, le gouvernement a multiplié les déclarations contradictoires sur son intention ou non de réformer le contrat de travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...