Le bien-être, horizon inexorable de la santé collective

L’expression “bien-être”, souvent accolée à la qualité de vie au travail, à la prévention des risques psycho-sociaux ou aux politiques de ressources humaines diverses et variées, n’est pas forcément très signifiante, ni très significative. Mais elle a le mérite de désigner un corpus flexible de pratiques ou de disciplines qui sont assez clairement identifiées dans l’esprit du public. Tout laisse à penser que ce bien-être occupera une place grandissante dans la préoccupation des assureurs collectifs.

 

 

La semaine dernière, il était difficile d’échapper au débat et au début de polémique sur la reconnaissance prétendue du burn out comme maladie professionnelle par l’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans la pratique, cette reconnaissance n’a pas eu lieu, mais l’OMS a franchi un pas certain en affirmant que le burn out était “un phénomène” existant. On peut évidemment le déplorer. Mais l’ironie du sort voulait que cette information tombât en même temps que les résultats des élections européennes, qui ont marqué une forte poussée des listes favorables à une amélioration de la qualité de vie. 

Bien-être, mieux-être: la nouvelle valeur dominante

Dans les mêmes eaux, Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, proposait un budget tourné vers le bien-être pour son pays. C’est dire si, partout dans le monde occidental et dans ses dépendances, la question est devenue centrale pour le débat public. Sur ce point, un cap collectif a été franchi: le bien-être est devenu une valeur dominante. 

Plus aucun gouvernement et, au-delà, plus aucun décideur ne peut s’en désintéresser. Il existe désormais une demande collective de bien-être, de mieux-être, de bonheur, qui passe par plus de bienveillance et plus d’importance accordée à des éléments jusqu’ici vécus comme secondaires dans l’organisation sociale. Là encore, regardons fleurir les projets de transformation du périphérique en espace vert pour mesurer la modification à l’oeuvre dans les esprits. 

Ce qui fut un progrès: l’intensification des transports urbains, est aujourd’hui vécu comme une tare, un handicap, un boulet à tirer qui empoisonne la vie. 

L’impact sur l’assurance collective

Inévitablement, la transformation des besoins et des désirs collectifs modifie le paysage de l’assurance collective elle-même. Les assureurs l’ont déjà bien compris, puisqu’ils proposent massivement des garanties dans le domaine du bien-être. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner combien cette proposition était souvent vécue comme un gadget, et non comme un projet en soi. 

Or tout indique que ce bien-être est producteur de retour sur investissement. D’une part, il permet de limiter les affections dues à des conditions de travail trop pénibles (particulièrement pour tout ce qui concerne le stress de l’organisation). D’autre part, il permet de prévenir des affections plus ou moins lourdes en alertant le salarié sur sa qualité et son hygiène de vie. 

On aurait donc bien tort de sous-estimer l’impact de ces pratiques, qui ne sont pas seulement des conditions pour vendre, mais qui sont aussi un outil de maîtrise des dépenses. 

Le décalage entre conformité réglementaire et richesse des garanties

Sur ce point, la complexité de la généralisation de la complémentaire santé constitue probablement le bénéfice d’un combat d’arrière-garde mené par des organisations syndicales obsolètes. Les salariés sont moins attentifs au niveau de garanties prévus par leur branche, qu’à la possibilité de bénéficier de pratiques nouvelles plus adaptées à leurs désirs. 

Nous signalons donc, à cette occasion, le lancement de notre comparateur d’assurance collective en ligne (Cosmico.biz, sur l’adresse www.cosmico.biz), qui permet de faire le point sur toutes les offres existant sur le marché. Et qui permet de gagner un temps considérable sur les aspects techniques de la vente, pour mieux se concentrer sur les “à-côtés” comme l’offre en matière de bien-être. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...
Sécurité sociale
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : une proposition de Gabriel Attal qui n’engage pas à grand-chose

Samedi, s'exprimant dans le cadre de la campagne électorale des législatives anticipées auprès de divers titres de la presse quotidienne régionale, le Premier ministre Gabriel Attal a, entre autres choses, proposé la mise en place d'une mutuelle "à 1 euro par jour" pour ceux qui ne disposent pas d'une telle couverture sociale. ...