Le 1er mai, symbole du déclin syndical

Les défilés du 1er mai manifesteront une fois de plus la désunion syndical et l’essoufflement d’un fait de moins en moins en prise avec la réalité. 

La rupture des syndicats avec la population active est le fruit, en France, d’un choix mûri de longue date et assumé par les organisations syndicales. L’invention, par le Conseil National de la Résistance, du “paritarisme”, qui a consisté à donner d’importantes responsabilités aux organisations syndicales sans avoir à justifier d’un fort taux d’adhésion a tué le syndicalisme à petits feux. La CGT, la CFDT, FO, ont pu se développer grâce à un système de subventions automatiques où l’adhérent n’avait qu’un poids très relatif. Accessoirement, il a comblé de mandats nationaux des militants que le patronat ne voulait pas voir traîner dans les entreprises.  

Cette stratégie a permis de neutraliser durablement l’emprise syndicale sur le monde du travail. 

La montée du chômage n’a guère encouragé à une inversion de tendance. Les organisations syndicales se sont imposées comme les meilleures défenseuses des “insiders”, des salariés les moins menacés par le chômage, et elles ont marginalisé le poids des revendications portées par les exclus du CDI: chômeurs, précaires, temps partiels. Pour beaucoup de Français, le syndicalisme, c’est d’abord la défense des intouchables contre les menaces d’un monde changeant, avant d’être la prise en compte des besoins exprimés par ceux qui sont les moins bien défendus. 

De ce point de vue, le poids excessif des fonctionnaires dans de nombreuses confédérations ne peut que nourrir ce sentiment d’une logique à deux vitesses. 

Le syndicalisme français est incontestablement malade. Les affaires qui ont éclaté à la CGT en ont donné un nouveau signe. Nul ne sait sur quoi sa crise débouchera. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...