Le 1er mai, symbole du déclin syndical

Les défilés du 1er mai manifesteront une fois de plus la désunion syndical et l’essoufflement d’un fait de moins en moins en prise avec la réalité. 

La rupture des syndicats avec la population active est le fruit, en France, d’un choix mûri de longue date et assumé par les organisations syndicales. L’invention, par le Conseil National de la Résistance, du “paritarisme”, qui a consisté à donner d’importantes responsabilités aux organisations syndicales sans avoir à justifier d’un fort taux d’adhésion a tué le syndicalisme à petits feux. La CGT, la CFDT, FO, ont pu se développer grâce à un système de subventions automatiques où l’adhérent n’avait qu’un poids très relatif. Accessoirement, il a comblé de mandats nationaux des militants que le patronat ne voulait pas voir traîner dans les entreprises.  

Cette stratégie a permis de neutraliser durablement l’emprise syndicale sur le monde du travail. 

La montée du chômage n’a guère encouragé à une inversion de tendance. Les organisations syndicales se sont imposées comme les meilleures défenseuses des “insiders”, des salariés les moins menacés par le chômage, et elles ont marginalisé le poids des revendications portées par les exclus du CDI: chômeurs, précaires, temps partiels. Pour beaucoup de Français, le syndicalisme, c’est d’abord la défense des intouchables contre les menaces d’un monde changeant, avant d’être la prise en compte des besoins exprimés par ceux qui sont les moins bien défendus. 

De ce point de vue, le poids excessif des fonctionnaires dans de nombreuses confédérations ne peut que nourrir ce sentiment d’une logique à deux vitesses. 

Le syndicalisme français est incontestablement malade. Les affaires qui ont éclaté à la CGT en ont donné un nouveau signe. Nul ne sait sur quoi sa crise débouchera. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...