Le 15 mars : grande journée d’action des retraités

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Communiqué intersyndical – Le collectif des 9 organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appelle à une nouvelle journée d’action dans toute la France, le jeudi 15 mars. 

Malgré nos rencontres avec les élus, nos conférences de presse, notre action du 28 septembre 2017 (qui a rassemblée plus de 80 000 personnes dans toute la France), les retraités ont pu constater en ce début d’année une perte nette de leur pouvoir d’achat avec la mise en place de la nouvelle CSG. 

Cette augmentation de CSG s’ajoute à une liste déjà longue de prélèvements, avec la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis plus de 4 ans. 

Le 28 septembre 2017, l’UNIR CFE-CGC faisait partie de la délégation reçue par Agnès Buzyn, son directeur de cabinet Gilles de Margerie (maintenant directeur de France Stratégie) et Jean-Paul Delevoye. Nous avions remis les 250 000 signatures de change.org contre la mise en place de la CSG du programme de M. Emmanuel Macron mais, malgré nos protestations, une majorité parlementaire a voté la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. 

Nous continuerons à poursuivre nos actions pour changer l’image des retraités soi-disant nantis et leur place dans la société. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...