Le 100% santé impacte-t-il la conformité DDA ?

Avec l’arrivée du 100% santé, ou réforme du RAC0, tous les distributeurs d’assurance doivent proposer à leurs clients les dernières offres de complémentaire santé. La question de la bonne explication de la réforme peut aussi entrer en ligne de compte dans le choix de la meilleure offre. La conformité DDA est une fois de plus au coeur du sujet.

 

La DDA (directive sur la distribution d’assurance) impose à tous les courtiers de respecter leur devoir de conseil. Ils doivent faire preuve de la plus grande transparence en ce qui concerne les modalités de choix de l’offre qu’ils proposent à leur client. Mais la nouvelle réforme de la complémentaire santé appelée 100% santé crée de nouveaux facteurs à prendre en compte. Pour aider les professionnels du courtage dans leur conformité DDA, Tripalio et Flying Brokeroffrent 3 mois d’accès gratuit aux outils d’aide à la conformité DDA pour tous les courtiers de proximité qui souscrivent dans la semaine, il suffit de nous contacter directement

 

Conformité DDA : l’argumentaire du courtier doit s’adapter au 100% santé

Pour proposer une complémentaire santé à un client, le courtier est tenu de faire concorder le contenu de l’offre avec les besoins exprimés. Mais avec l’arrivée du 100% santé, une petite couche supplémentaire entre en ligne de compte. Effectivement, à partir du 1er janvier 2020, tous les assurés d’une complémentaire santé doivent être remboursés entièrement de certains soins. Cela concerne les lunettes, les prothèses dentaires et les prothèses auditives (pour ces dernières la réforme s’appliquera en janvier 2021). 

Pour les courtiers, toute la question est de savoir si la prise en charge de ces équipements 100% santé suffit ou non à leurs clients. A partir du moment où un contrat de complémentaire santé proposera des remboursements plus généreux pour les équipements qui n’entrent pas dans le RAC0, sa cotisation sera plus élevée. Le courtier doit donc s’attacher a bien identifier les besoins de ses clients pour l’ensemble des soins qui relèvent du 100% santé afin de se conformer à son devoir de conseil. 

La variété d’offres à proposer au client du courtier dépendra aussi bien de l’étendue des prises en charge « hors 100% santé » que du montant de cotisation associé. 

 

Le courtier doit prouver le respect du devoir de conseil

Au-delà des nouvelles explications que le courtier doit fournir à son client pour respecter la DDA, il doit aussi être en mesure de prouver qu’il respecte son devoir de conseil. Le Flying Broker répond directement à ce besoin et permet au courtier d’enregistrer chaque étape de la vente. 

En cas de contrôle ACPR il peut facilement apporter la preuve de son devoir de conseil. Cerise sur le gâteau, en santé collective, Flying Broker permet de voir immédiatement les obligations conventionnelles que l’entreprise doit respecter. Pour profiter des 3 premiers mois gratuits en souscrivant dans la semaine, il n’y a qu’à nous contacter directement.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...