L’Auvergne-Rhône-Alpes championne des déserts médicaux

Le ministère des affaires sociales et de la santé a pris deux arrêtés le 30 août dernier afin de remédier à la problématique croissante des déserts médicaux. 

Ces arrêtés viennent d’être publiés au Journal officiel et concerne la répartition régionale des contrats de praticiens isolés à activité saisonnière et des contrats de praticiens territoriaux de médecine générale. 

A la lecture de ces arrêtés, les territoires les plus désertés par les praticiens sont directement identifiables au nombre de contrats qui leurs sont affectés. Ainsi, les 3 seules régions à bénéficier de contrats de praticiens isolés à activité saisonnières sont l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 40 contrats, Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 40 contrats, et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 20 contrats. 

Mais c’est en consultant la répartition des contrats de praticiens territoriaux de médecine générale que les écarts sont plus importants. C’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui figure en première place avec 99 contrats attribués, contre 60 contrats pour l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui est deuxième de ce triste classement. 

Sur toute la France métropolitaine, ce sont 487 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale, 500 en comptant l’outre-mer, qui sont créés pour limiter les déserts médicaux. 

L’arrêté précise que des ajustements peuvent intervenir sur cette répartition au cours de l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...