L’Auvergne-Rhône-Alpes championne des déserts médicaux

Le ministère des affaires sociales et de la santé a pris deux arrêtés le 30 août dernier afin de remédier à la problématique croissante des déserts médicaux. 

Ces arrêtés viennent d’être publiés au Journal officiel et concerne la répartition régionale des contrats de praticiens isolés à activité saisonnière et des contrats de praticiens territoriaux de médecine générale. 

A la lecture de ces arrêtés, les territoires les plus désertés par les praticiens sont directement identifiables au nombre de contrats qui leurs sont affectés. Ainsi, les 3 seules régions à bénéficier de contrats de praticiens isolés à activité saisonnières sont l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 40 contrats, Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 40 contrats, et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 20 contrats. 

Mais c’est en consultant la répartition des contrats de praticiens territoriaux de médecine générale que les écarts sont plus importants. C’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui figure en première place avec 99 contrats attribués, contre 60 contrats pour l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine qui est deuxième de ce triste classement. 

Sur toute la France métropolitaine, ce sont 487 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale, 500 en comptant l’outre-mer, qui sont créés pour limiter les déserts médicaux. 

L’arrêté précise que des ajustements peuvent intervenir sur cette répartition au cours de l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...