L’autorité européenne de l’assurance alerte sur la solvabilité des assureurs

L’autorité européenne de l’assurance (EIOPA) vient de diffuser un communiqué alertant clairement sur les pressions actuellement exercées par les Etats sur les assureurs.

L’autorité européenne admet bien que les assureurs doivent faire preuve de flexibilité pour préserver au mieux les intérêts des assurés. Cependant, l’EIOPA indique que le fait d’imposer rétroactivement aux assureurs de prendre en charge des sinistres non prévus au contrat ferait courir un risque sur la solvabilité des organismes du secteur. 

L’autorité en profite aussi pour mettre en avant les actions des assureurs en faveurs de leurs clients à travers l’Union européenne. L’autorité reconnaît toutes les initiatives dont ont déjà fait preuve les assureurs et les intermédiaires en assurance pour aider leurs clients à faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus. 

Pour éviter tout risque supplémentaire sur la protection des assurés et la stabilité du marché, l’EIOPA rappelle qu’elle travail conjointement avec les autorités nationales de supervision pour stabiliser le cadre financier, assurer l’intégrité du marché et la protection des consommateurs pendant cette crise. 

Retrouvez la déclaration complète de l’EIOPA en cliquant ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...