L’assurance vie continue sa reprise en février 2021

Cet article provient du site de la FFA.

Malgré un environnement économique et financier incertain, la collecte nette en assurance vie au mois de février 2021 est positive, à +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,8 milliards d’euros. Le placement préféré des Français confirme son rôle clé dans le financement de l’économie française. 

L’amélioration progressive de la collecte nette se confirme

La collecte nette sur le mois de février 2021 est positive à +1,6 milliard d’euros. En février 2020, la collecte nette s’élevait à +1,3 milliard d’euros. 

Les cotisations du mois de février 2021 sont en hausse de +8 % par rapport au même mois de l’année précédente, s’élevant à 12,1 milliards d’euros (11,1 milliards d’euros en février 2020). 

Le montant des prestations versées sur le mois de février 2021 (10,5 milliards d’euros) est supérieur à celui du mois de février de l’année précédente (9,8 milliards d’euros). 

Fin février 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1 795 milliards d’euros, en progression de 1,4 % sur un an. 

La mobilisation de l’épargne des Français contribue au financement des entreprises et à la relance de l’économie française

La part des unités de compte (UC) dans les cotisations s’établit à 38 % sur le mois de février, 36 % depuis le début de l’année (34 % sur l’année 2020) et confirme l’évolution du mix euros-UC observée sur l’ensemble de l’année 2020, encore plus favorable au financement de l’économie productive. 

La collecte nette en unités de compte sur le mois de février est positive, à +2,8 milliards d’euros, soit 5,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. 

En février 2021, le marché des Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance maintient également sa dynamique : ce sont 68 000 assurés supplémentaires (dont 17 000 issus de contrats transférés) et 879 millions d’euros versés (dont 557 millions d’euros issus de transferts). La production nouvelle affiche une croissance dynamique par rapport à février 2020 : +51 % à 51 000 pour les nouveaux plans de retraite souscrits et +125 % à 322 millions d’euros pour les cotisations. 

Ces données sont une bonne nouvelle pour l’économie française puisque les supports en unités de compte et le marché des PER contribuent largement au financement des entreprises. 83 % des unités de compte financent les entreprises. 

En parallèle, les assureurs sont particulièrement engagés dans la relance à travers la mise en place du programme Relance Durable France de 2,3 milliards d’euros. Ils se mobilisent par ailleurs sur des fonds labellisés « Relance » à hauteur de 3,8 milliards d’euros : au 31 décembre 2020, 33 assureurs vie commercialisaient ces fonds (au nombre de 46 au titre des unités de compte parmi les 58 fonds présents dans les portefeuilles des assureurs). 

Pour Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance : « La dynamique observée en assurance vie depuis maintenant plusieurs mois, notamment en ce qui concerne la collecte en unités de compte, est un signal important dans un contexte de relance économique. L’assurance vie irrigue l’économie de notre pays, avec près de 1 300 milliards d’euros. Elle est de fait indispensable à l’investissement dans nos entreprises et au financement de l’économie productive de notre pays. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...