L’assurance vie continue sa reprise en février 2021

Cet article provient du site de la FFA.

Malgré un environnement économique et financier incertain, la collecte nette en assurance vie au mois de février 2021 est positive, à +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,8 milliards d’euros. Le placement préféré des Français confirme son rôle clé dans le financement de l’économie française. 

L’amélioration progressive de la collecte nette se confirme

La collecte nette sur le mois de février 2021 est positive à +1,6 milliard d’euros. En février 2020, la collecte nette s’élevait à +1,3 milliard d’euros. 

Les cotisations du mois de février 2021 sont en hausse de +8 % par rapport au même mois de l’année précédente, s’élevant à 12,1 milliards d’euros (11,1 milliards d’euros en février 2020). 

Le montant des prestations versées sur le mois de février 2021 (10,5 milliards d’euros) est supérieur à celui du mois de février de l’année précédente (9,8 milliards d’euros). 

Fin février 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1 795 milliards d’euros, en progression de 1,4 % sur un an. 

La mobilisation de l’épargne des Français contribue au financement des entreprises et à la relance de l’économie française

La part des unités de compte (UC) dans les cotisations s’établit à 38 % sur le mois de février, 36 % depuis le début de l’année (34 % sur l’année 2020) et confirme l’évolution du mix euros-UC observée sur l’ensemble de l’année 2020, encore plus favorable au financement de l’économie productive. 

La collecte nette en unités de compte sur le mois de février est positive, à +2,8 milliards d’euros, soit 5,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. 

En février 2021, le marché des Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance maintient également sa dynamique : ce sont 68 000 assurés supplémentaires (dont 17 000 issus de contrats transférés) et 879 millions d’euros versés (dont 557 millions d’euros issus de transferts). La production nouvelle affiche une croissance dynamique par rapport à février 2020 : +51 % à 51 000 pour les nouveaux plans de retraite souscrits et +125 % à 322 millions d’euros pour les cotisations. 

Ces données sont une bonne nouvelle pour l’économie française puisque les supports en unités de compte et le marché des PER contribuent largement au financement des entreprises. 83 % des unités de compte financent les entreprises. 

En parallèle, les assureurs sont particulièrement engagés dans la relance à travers la mise en place du programme Relance Durable France de 2,3 milliards d’euros. Ils se mobilisent par ailleurs sur des fonds labellisés « Relance » à hauteur de 3,8 milliards d’euros : au 31 décembre 2020, 33 assureurs vie commercialisaient ces fonds (au nombre de 46 au titre des unités de compte parmi les 58 fonds présents dans les portefeuilles des assureurs). 

Pour Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance : « La dynamique observée en assurance vie depuis maintenant plusieurs mois, notamment en ce qui concerne la collecte en unités de compte, est un signal important dans un contexte de relance économique. L’assurance vie irrigue l’économie de notre pays, avec près de 1 300 milliards d’euros. Elle est de fait indispensable à l’investissement dans nos entreprises et au financement de l’économie productive de notre pays. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...