L’Assurance maladie renforce son pouvoir de recouvrement contre les complémentaires santé

Les mesures de recouvrement des prestations d’aides et d’allocations versées par les organismes de sécurité sociales sont renforcées par décret. Le texte vise la récupération des indus liés aux allocations familiales, à la CMU-c (couverture maladie universelle complémentaire) et à l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).

Ainsi tous les organismes qui concourent à la gestion de ces régimes sont concernés par le décret : cela inclut les mutuelles, les institutions de prévoyance et les entreprises d’assurance qui participent à la gestion de la CMU-c. 

Dans le cadre de la CMU-c et de l’ACS, le recouvrement par l’Assurance maladie des sommes versées à tort par les organismes de complémentaire santé en cas de mise en oeuvre du tiers payant est renforcé. En effet, l’Assurance maladie peut maintenant mettre en demeure l’organisme complémentaire de lui payer, sous 15 jours, les sommes dues majorées de 10% ! Sans réaction de la part de la complémentaire santé, une contrainte de payer sera délivrée par le directeur de l’organisme d’assurance maladie concerné. La réactivité des organismes sera primordiale pour échapper à cette procédure. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance et santé dans la CCN de la promotion immobilière

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 9 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 20 octobre 2025 à l'accord du 23 octobre 2024 relatif aux régimes de prévoyance et de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la promotion-construction du 18 mai 1988, devenue convention collective nationale de la promotion...