L’assurance affinitaire Chubb chez SFR se jouerait du devoir d’information et de conseil

La question du respect du devoir d’information et de conseil est souvent problématique quand on parle d’assurance affinitaire. Ce type d’assurance proposée en complément d’autres produits est un accessoire encore trop souvent glissé à la sauvette par des commerciaux peu à cheval sur le respect de la réglementation. C’est sur ce terrain que les clients de SFR sont nombreux à se plaindre d’une souscription forcée à l’assurance affinitaire Chubb, comme le rapporte 60 millions de consommateurs.

D’après la publication parue en septembre, des clients de SFR se plaignent d’être devenus des assurés chez Chubb sans en être proprement informés. Avec une prime d’assurance de 13 € par mois pour leur mobile, certains assurés n’ont découvert le pot aux roses que tardivement. Ainsi, des clients de SFR ont été prélevés de plus de 200 € avant de comprendre qu’il s’agissait d’une assurance à laquelle ils ne savaient pas qu’ils avaient souscrit.

D’après la publication, la méthode utilisée par Chubb et SFR pour mettre en place ces contrats serait tout sauf conforme à la réglementation en vigueur. En effet, le premier mois d’assurance est gratuit. De ce fait, quand le premier prélèvement survient, les assurés malgré eux ont largement dépassé le délai de rétractation de 14 jours. Etant donné que l’information précontractuelle ne leur a pas été clairement délivrée, ils n’ont aucun moyen de se rendre compte qu’ils sont assurés avant qu’il ne soit trop tard.

Le problème de l’assurance affinitaire des téléphones portables traité par le Médiateur de l’assurance

Cette méthode de commercialisation correspond justement à ce que dénonce le Médiateur de l’assurance dans son dernier rapport annuel d’activité (notamment à sa page 15). Il y indique que “l’assuré constate souvent un débit sur son compte bancaire plus de quatorze jours après la souscription, correspondant au délai de rétractation fixé par le Code de la consommation. L’assureur lui indique alors que le contrat lie les parties pour un an“. Le Médiateur estime qu’il faut clairement améliorer l’information des vendeurs du bien principal, en l’occurrence du téléphone, pour veiller à ce que les clients reçoivent bien l’information précontractuelle qu’ils sont en droit d’attendre.

Par ailleurs le Médiateur considère que le délai de rétractation de 14 jours sur les assurances affinitaires est bien trop court. Il préconise un délai d’un mois.

Dans le cas de l’assurance Chubb vendue par les commerciaux de SFR, il n’est pas impossible qu’une enquête approfondie soit menée pour évaluer le préjudice subi par les assurés malgré eux et pour déterminer les responsabilités respectives.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Accord sur les salaires dans les sociétés d’assurances

S'il est vrai que le niveau de l'inflation a quelque peu diminué par rapport à ce qu'il était l'an passé, l'enjeu des revalorisations salariales demeure primordial dans les entreprises et les branches d'activité, étant donné, notamment, que les hausses salariales de l'an passé n'ont pas permis de compenser le niveau de l'inflation. C'est dans ce contexte tendu que les sociétés d'assurances viennent de mener et de boucler leur négociation salariale...
Lire plus

La CGT perd sa lutte contre la liberté contractuelle en santé-prévoyance dans la CCN de l’assurance

A la fin du mois de mai dernier, la FSPBA-CGT (aussi appelée CGT Banques & Assurances) subissait un sérieux revers en cassation. Bien qu'importante, la décision est passée relativement inaperçue. Le syndicat de salariés était alors opposé à l'association de surveillance des activités retraite et prévoyance assurances (Asarpa), au Bureau commun d'assurance collective (BCAC) ainsi qu'à Swisslife. ...

Disparition de Christine Mathe-Cathala (MAIF)

Par le moyen d'un communiqué de presse, la MAIF informe ce jour de la mort, à l'âge de 60 ans, de Christine Mathe-Cathala, sa directrice générale adjointe chargée des opérations d'assurance et de la relation avec les sociétaires. Mme Mathe-Cathala officiait au sein de la MAIF depuis 37 ans. ...