L’assiette des cotisations de Sécurité sociale désormais alignée sur celle de la CSG

Tumulte de la rentrée aidant, l’information est passée presque inaperçue : depuis le 1er septembre, ce n’est plus l’assiette de la CSG qui est définie par rapport à celle des cotisations de Sécurité sociale, mais c’est désormais l’assiette des cotisations de sécurité sociale qui est fixée en fonction de celle de la CSG. Une évolution préalable à l’étatisation totale de la Sécurité sociale ? 

De la norme Sécurité sociale…

Jusqu’au 31 août dernier, selon l’article L 136-2 du Code de la Sécurité sociale, l’assiette de la CSG, ainsi que celle de la CRDS, étaient fixées en référence à celle des cotisations de Sécurité sociale, par renvoi à l’article L 242-1 du même Code.  

Cet article L 242-1 prévoyait, en l’occurrence, que “le calcul des cotisations sociales dues pour les périodes au titres desquelles les revenus d’activité sont attribués, sont considérées comme rémunérations toutes les sommes versées au travailleur en contrepartie ou à l’occasion du travail” et détaillait les formes de rémunérations couramment utilisées. 

… à la norme CSG

Depuis le 1er septembre et en application de l’ordonnance n° 2018-474 du 12 juin 2018 – ordonnance prise d’après l’article 13 de LFSS 2017 – la règle de fixation des assiettes est inversée. Dorénavant, les cotisations de Sécurité sociale “sont assises sur les revenus d’activité tels qu’ils sont pris en compte pour la détermination de l’assiette définie à l’article L 136-1-1”.  

L’assiette de la CSG devient ainsi la norme de définition de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale. 

“Droit constant” et étatisation

L’ordonnance 2018-474 a été prise “à droit constant”. Ceci semble indiquer que les conséquences financières de l’opération sont nulles. Nos demandes de précisions formulées auprès de l’administration et des confédérations syndicales de salariés permettront peut-être de clarifier ce point. 

Quoi qu’il en soit, il est difficile de ne pas voir dans cette évolution une étape décisive d’étatisation totale de la Sécurité sociale. Désormais calculées comme l’est la CSG, les cotisations de Sécurité sociale n’auront plus qu’à être recouvrées par Bercy. 

Parallèlement à tout ceci, on relèvera enfin qu’avec son prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu devrait peu à peu, lui aussi, se transformer en une forme de CSG. A long terme, cette “contribution” créée par Michel Rocard en 1991 pourrait finalement remplacer tous les dispositifs fiscaux et sociaux basés sur les revenus. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...