L’artisanat et les petits commerces retrouvent des petites couleurs

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

 

Toute l’année 2016 a été marquée par une amélioration lente de l’activité économique dans l’artisanat et le commerce de proximité. Ainsi le chiffre d’affaires trimestriel de ces entreprises qui était en baisse de -2% fin 2015, est passé successivement à -1,5% au 1er trimestre 2016, -1% au 2ème trimestre, 0% au 3ème et a progressé de +0,5% au cours du dernier trimestre. 

 

 

L’évolution annuelle du chiffre d’affaires reste négative (-0,5%) mais elle est marquée par une profonde inversion de tendance

Les artisans du bâtiment dont l’activité a progressé de 3% au dernier trimestre sont les principaux moteurs de l’amélioration et dans une moindre mesure les entreprises de l’alimentation (+0,5%). 

A l’inverse, tous les autres secteurs affichent encore des chiffres négatifs. Ainsi, l’hôtellerie-restauration a accusé une baisse de chiffre d’affaires (-1,5%) tout comme l’artisanat des services, tandis que les activités de fabrication ont subi une baisse de -1% et que les travaux publics ont vu leur activité stagner. 

En toute logique, ce retour à la croissance porté quasi exclusivement par un secteur, ne suffit pas à rendre l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité véritablement optimistes. En effet les personnes consultées sont plus nombreuses à anticiper une baisse de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017 que celles qui prévoient une embellie. 

Au vu de tous ces résultats, le président de l’U2P, Alain Griset a déclaré : 

« L’activité de l’artisanat et du commerce de proximité retrouve des couleurs et nous devons nous en féliciter. Mais le retour à une croissance solide de l’ensemble de ces secteurs est encore loin. Nos entreprises ont le plus grand mal à se constituer des marges.  

Pendant ce temps, les politiques publiques privilégient largement les grands groupes. A l’inverse, notre économie de proximité, celle qui crée de l’emploi et de la richesse en France, a besoin de toute urgence de mesures permettant d’améliorer la situation. Ces mesures passent par l’élaboration de règles adaptées à nos catégories d’entreprises et par une refonte des prélèvements fiscaux et sociaux. 

En attendant, l’U2P demande au gouvernement d’abandonner les dernières mesures qui menacent l’activité de nos entreprises, telles que le compte pénibilité et le prélèvement de l’impôt à la source. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...