Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.
Toute l’année 2016 a été marquée par une amélioration lente de l’activité économique dans l’artisanat et le commerce de proximité. Ainsi le chiffre d’affaires trimestriel de ces entreprises qui était en baisse de -2% fin 2015, est passé successivement à -1,5% au 1er trimestre 2016, -1% au 2ème trimestre, 0% au 3ème et a progressé de +0,5% au cours du dernier trimestre.
L’évolution annuelle du chiffre d’affaires reste négative (-0,5%) mais elle est marquée par une profonde inversion de tendance.
Les artisans du bâtiment dont l’activité a progressé de 3% au dernier trimestre sont les principaux moteurs de l’amélioration et dans une moindre mesure les entreprises de l’alimentation (+0,5%).
A l’inverse, tous les autres secteurs affichent encore des chiffres négatifs. Ainsi, l’hôtellerie-restauration a accusé une baisse de chiffre d’affaires (-1,5%) tout comme l’artisanat des services, tandis que les activités de fabrication ont subi une baisse de -1% et que les travaux publics ont vu leur activité stagner.
En toute logique, ce retour à la croissance porté quasi exclusivement par un secteur, ne suffit pas à rendre l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité véritablement optimistes. En effet les personnes consultées sont plus nombreuses à anticiper une baisse de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017 que celles qui prévoient une embellie.
Au vu de tous ces résultats, le président de l’U2P, Alain Griset a déclaré :
« L’activité de l’artisanat et du commerce de proximité retrouve des couleurs et nous devons nous en féliciter. Mais le retour à une croissance solide de l’ensemble de ces secteurs est encore loin. Nos entreprises ont le plus grand mal à se constituer des marges.
Pendant ce temps, les politiques publiques privilégient largement les grands groupes. A l’inverse, notre économie de proximité, celle qui crée de l’emploi et de la richesse en France, a besoin de toute urgence de mesures permettant d’améliorer la situation. Ces mesures passent par l’élaboration de règles adaptées à nos catégories d’entreprises et par une refonte des prélèvements fiscaux et sociaux.
En attendant, l’U2P demande au gouvernement d’abandonner les dernières mesures qui menacent l’activité de nos entreprises, telles que le compte pénibilité et le prélèvement de l’impôt à la source. »