L’apprentissage dans l’artisanat est reparti en 2017-2018

Le nombre d’apprentis en artisanat a augmenté de 3% en 2017-2018. C’est ce que montre le dernier baromètre réalisé en partenariat par la Maaf et l’Institut supérieur des métiers.

 

Au niveau national, le nombre de nouveaux inscrits en apprentissage est passé de 73 325 en 2016-2017 à 75 370 en 2017-2018. Au total, l’artisanat comptait alors 147 200 apprentis dans l’artisanat, ce qui représente 34% du total des apprentis scolarisés en France. L’étude publiée montre que certaines régions sont beaucoup plus dynamiques que d’autres. Ainsi, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine sont en tête avec respectivement +12% et +8% d’apprentis. En revanche, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France sont en baisse. Aucune donnée n’est disponible pour la Corse. 

Autre information intéressante, le nombre d’apprentis âgés de plus de 25 ans a bondi en 2019 de 51%. C’est grâce à l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a repoussé la limite d’âge à l’inscription de 25 à 30 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...